Fini l’aide à la construction à Deschambault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Fini l’aide à la construction à Deschambault

Après Saint-Marc-des-Carrières, c’est Deschambault-Grondines qui abandonne l’aide à la construction résidentielle.

La municipalité s’est fait taper sur les doigts par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) cet automne.

Tout comme pour sa voisine, c’est à la suite d’une plainte au MAMH que le conseil a décidé d’annuler le programme, a indiqué le maire Gaston Arcand.

Le MAMH a rappelé au conseil qu’à moins d’exceptions, la loi interdit toute forme d’aide municipale directe ou indirecte pour favoriser la construction résidentielle, incluant les crédits de taxe, le remboursement des droits de mutation, le don de terrain ou une remise en argent.

Deschambault-Grondines a adhéré en 2010 au programme lancé cinq ans auparavant par la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf. Chacune allouait 5000$ à tout nouveau projet qui répondait à certains critères, dont celui d’avoir contracté une hypothèque à l’institution financière.

En octobre, le conseil municipal a résolu de mettre fin à ce programme qu’elle administrait par l’entremise de la Corporation de développement Deschambault-Grondines. Il a autorisé un dernier versement de 2500$ pour honorer un dernier engagement.

Tout en reconnaissant que «tu ne peux pas aider directement» un propriétaire, le maire Gaston Arcand déplore le peu d’outils à la disposition d’une petite municipalité pour faire croître sa population. «Dans les petites municipalités, il faut aider les familles pour les attirer», affirme-t-il. Plusieurs propriétaires ont profité du programme en dix ans. Il se construisait une douzaine de maisons en moyenne par année depuis 2008, avec un sommet de 24 en 2012. Mais la construction a plongé à 4 en 2016 en raison du manque de terrains.

L’été dernier, Saint-Marc-des-Carrières s’est fait rappeler à l’ordre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour avoir accordé une subvention de 25 000$ à une entreprise de Deschambault-Grondines afin de l’inciter à déménager dans son parc industriel. La municipalité a mis un terme à son programme d’aide qui visait aussi les commerces et la construction résidentielle.

 

Partager cet article