Des projets à Cap-Santé

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des projets à Cap-Santé

Plusieurs projets marquent le budget 2019 de Cap-Santé, tandis que les taxes pour une résidence de valeur moyenne augmentent de 2%.

Des investissements de 10 M$ figurent au programme triennal d’immobilisation cette année à Cap-Santé. La reconstruction en cours de l’hôtel de ville, de la caserne de pompiers et du garage municipal représente le chantier le plus important (3,5 M$).

Le maire Michel Blackburn a signalé que la Ville procédera aussi au réaménagement du stationnement dans une perspective de lutte aux changements climatiques. Le projet de 350 000$ bénéficiera d’une subvention du gouvernement canadien couvrant 80% des dépenses.

La quarantaine d’espaces de stationnement situés près de l’hôtel de ville et des terrains de tennis seront réaménagés de façon novatrice, a indiqué le maire. Végétaux et réutilisation de l’eau de pluie seront au cœur du projet.

Le prolongement des rues Le Normand et Gauthier au coût de 2 M$, ainsi que des travaux d’aqueduc (2 M$) et de prolongement de réseaux (1 M$), entre autres dans les secteurs du Manoir Cap-Santé et du rang Saint-Joseph sont également au programme.

Le projet régional de parc linéaire près de la rivière Jacques-Cartier est toujours dans les plans. Selon M. Blackburn, les négociations avec les propriétaires du Manoir Allsopp se poursuivent.

Le maire souhaite de plus que les citoyens puissent s’approprier de façon sécuritaire en automobile, en vélo et en circulant à pied la route 138 au cœur de la municipalité. Des discussions sont entreprises avec le ministère des Transports à cette fin.

Budget

Le budget comprend une hausse de la taxe foncière de 2,3¢ du 100$ d’évaluation par rapport à 2018. La facture pour l’aqueduc est inchangée, tandis que celle pour les égouts augmente de 18$.

Les coûts pour la collecte des matières résiduelles baissent de 12% pour les résidences. Une nouvelle politique de tarification basée sur le tonnage prendra forme pour les industries, commerces et institutions. La Ville accompagnera les dirigeants pour améliorer les pratiques, a indiqué le maire.

Une résidence de valeur moyenne de 194 150$ avec services devrait coûter une quarantaine de dollars de plus en taxes, soit 2%. M. Blackburn a dit que le budget vise l’équité envers tous les payeurs de taxes, soulignant que la hausse moyenne est inférieure à celle du coût de la vie canadien (2,36%).

Le budget est de plus de 4,5 M$. Plus de 350 000$ du surplus accumulé seront utilisés.

Partager cet article