La sécurité, priorité dans les sentiers de motoneige

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
La sécurité, priorité dans les sentiers de motoneige

La sécurité en motoneige était à l’honneur le 20 janvier à Saint-Raymond. Mais pour les gens de la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ), elle doit le rester, en tout temps.

La Fédération a tenu à Saint-Raymond son activité de prévention annuelle pour souligner le lancement de la Semaine internationale de la sécurité en motoneige, qui avait lieu du 20 au 28 janvier.

En collaboration avec la Sûreté du Québec, la Fédération a installé des points d’inspection le long des sentiers. C’est en bordure du sentier provincial 73, près du garage du Club de motoneige de Saint-Raymond, que le poste d’inspection de la région de Portneuf avait été installé.

«On va avoir beaucoup d’agents sur les sentiers pour faire de la sensibilisation», a expliqué Pierre-Louis Pelletier, superviseur des agents de FCMQ dans Québec et Charlevoix. L’objectif de la semaine est de s’assurer que les gens prennent les moyens «pour rentrer à la maison en sécurité», a rappelé M. Pelletier.

Les patrouilleurs vérifient la vitesse, les permis et la conformité des véhicules pour un usage en sentier. Les motoneigistes pouvaient profiter de cette halte pour aller prendre un café et manger un beigne fournis par la FCMQ.

L’opération du 20 janvier n’a pas permis de cibler autant de gens que souhaité. Le froid extrême et la neige abondante avaient refroidi les ardeurs des motoneigistes dans ce secteur habituellement très achalandé, ont noté les responsables du club de Saint-Raymond.

 

Partager cet article