La sécurité a un prix à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La sécurité a un prix à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier améliorera la sécurité des citoyens et ajoutera des services, mais cela se répercutera sur le compte de taxes.

La ville veut réduire les délais d’intervention de ses pompiers et premiers répondants le soir, la nuit et les fins de semaine. Deux pompiers-premiers répondants assureront un service en tout temps à partir de la caserne à partir de la mi-mai. Le jour, ils seront quatre à temps plein pour répondre aux appels en plus des pompiers à temps partiels.

Selon le maire Pierre Dolbec, cela explique en partie la majoration de 8% de la masse salariale. La ville ajoute aussi d’autres services et a embauché du personnel. Selon le maire, la ville a maintenant les effectifs nécessaires pour une population de 8000 habitants et pour continuer à grandir. Le budget 2019 s’élève à un peu plus de 11,4 M$, 711 000$ de plus qu’en 2018. L’augmentation de la masse salariale représente 40% de cette hausse.

Selon M. Dolbec, la ville a «travaillé fort» pour contrôler l’augmentation du compte de taxes malgré l’ajout de services, de nouvelles infrastructures et des factures à la hausse pour des services reçus de la MRC et de la Sûreté du Québec.

L’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation a fait grimper la valeur moyenne des maisons de 3,9% pour passer à 269 895$ et celle des commerces de 2,8%. Le propriétaire d’une résidence moyenne raccordée aux réseaux d’aqueduc et d’égouts paiera 82$ de plus et celui non desservi, 68$ de plus. C’est une hausse de moins de 3%. Le taux de la taxe foncière pour les résidences a été ramené sous la barre des 82¢ du 100$ d’évaluation et les tarifs pour l’aqueduc, l’égout et la vidange des fosses septique restent au niveau de 2018. Celui des matières résiduelles augmente de 3$.

L’an dernier, les commerçants ont subi des hausses de taxes plus importantes que les autres pour financer les événements populaires dans la ville. En 2019, la hausse de taxe foncière pour un commerce sera inférieure à celle d’une résidence, selon le maire Dolbec, mais des commerçants auraient souhaité un gel.

Partager cet article