Le Courrier de Portneuf «coup de coeur» de l’émission «Infoman»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Courrier de Portneuf «coup de coeur» de l’émission «Infoman»

Chaque semaine, c’est le Courrier  de Portneuf qui apporte les nouvelles de la région. Or, pour la première fois, notre journal hebdomadaire a fait la manchette. Il était l’un des «coups de coeur» de MC Gilles lors de l’émission spéciale d’«Infoman» sous le thème «Gala journalistique – Les gaffes», diffusée à Radio-Canada le 10 janvier.

Nous n’avions pas ébruité la nouvelle du passage de MC Gilles à nos bureaux au début du mois de décembre. Le chroniqueur qui possède une maison à Sainte-Anne-de-la-Pérade est venu cueillir des exemplaires de notre journal dans le but de concocter son reportage. Il nous a confié être lui-même un lecteur assidu des journaux locaux.

Dans cette émission consacrée aux gaffes des animateurs de la télé en 2018, le chroniqueur MC Gilles a fait une parenthèse pour parler d’un sujet beaucoup plus sérieux: la crise des médias qui frappe de plein fouet les journaux au Québec.

Abandonnant son ton ironique habituel, le chroniqueur a expliqué à l’animateur Jean-René Dufort et au public les effets sur les journaux de la baisse des revenus publicitaires, causée par la migration de la publicité vers l’Internet (Facebook, Google et autres). Cette réduction de revenus a déjà entraîné la perte de centaines d’emplois et la fermeture de 50% des journaux régionaux dans les 10 dernières années.

«C’est grave pour la démocratie, c’est grave pour la publicité locale et c’est grave pour l’achat local», a déclaré le chroniqueur. Mais l’effet le plus dramatique pour les régions, qui ne sont pas desservies par les médias nationaux, c’est que des populations entières sont en train de perdre ce qui est souvent leur seul moyen d’information.

Ceux qui veulent regarder ce segment de l’émission le trouveront dans le site Internet de Radio-Canada en cliquant sur le lien.

Partager cet article