2019, année charnière pour le Centre Femmes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
2019, année charnière pour le Centre Femmes

Le Centre Femmes de Portneuf veut sensibiliser les Portneuvoises à la violence et les aider à s’exprimer. Il s’y engagera par l’intermédiaire de deux projets l’automne prochain.

«L’année 2019 sera une année charnière», selon Katia Desgranges, une des administratrices du centre qui regroupe 200 membres. Il pourra compter sur du financement pour avoir une coordonnatrice et réaliser deux projets. «Il aura fallu plusieurs années pour que le CFP gagne en crédibilité», affirme Mme Desgranges.

Une subvention de 20 000$ du CIUSSS aidera le Centre Femmes de Portneuf à aller sur le terrain à la rencontre des femmes qui ont subi la violence, dans le but de les aider à s’en tirer.

«L’objectif est de faire deux rencontres de groupe, de 8 à 10 personnes, dans la MRC», explique Dominique Podvin, qui dirige le centre depuis janvier. L’activité, qui comprendra l’expression par le journal créatif, est soutenue par Mirépi.

Une intervention en petits groupes est aussi prévue pour des femmes qui le souhaiteront, dont celles qui seront référées par le réseau de la santé. «Cela permettra une belle dynamique d’entraide avec celles qui ont vécu et dépassé [cette situation]», précise Mme Podvin.

Le Centre Femmes de Portneuf a également obtenu une aide du ministère de la Culture et des Communications pour monter une pièce de théâtre. «C’est pour permettre à ces femmes de s’exprimer, de créer quelque chose par elles-mêmes. C’est pour toutes les femmes», indique la directrice.

Journée de la femme

L’annonce du financement et des projets a été faite à l’occasion d’un événement organisé le 9 mars par le Centre pour la Journée internationale de la femme.

Plus d’une cinquantaine de Portneuvoises ont participé à la rencontre sous le thème du 8 mars, «Le respect, ça se manifeste». Grâce à l’impro, les participantes ont pu faire découvrir des femmes inspirantes ou qui ont marqué l’histoire du féminisme, de Ginette Reno aux filles du Roy, en passant par Mère Teresa, Chantal Hébert et Simonne Monet Chartrand.

Dominique Podvin rappelle que le Centre Femmes de Portneuf propose plusieurs activités pour réunir les femmes et les informer. Pour en savoir plus, visiter le site Internet centrefemmesdeportneuf.org.

 

 

Partager cet article