La MRC devrait mieux promouvoir les services qu’elle rend aux municipalités et à leurs citoyens pour leur faire avaler la taxe qu’elle leur coûte.
Le maire de Saint-Casimir, Dominic Tessier Perry, a demandé à ce que la MRC communique son offre de service aux municipalités pour connaître les bénéfices qu’elles peuvent en retirer et répondre aux citoyens concernant les quotes-parts qu’elles lui versent.
Le budget de la MRC s’établit à près de 5,8 millions de dollars en hausse de 423 000$ sur celui de cette année, mais elle n’aura pas d’impact sur les quotes-parts des municipalités donc sur le compte de taxes des contribuables.
«Les revenus des quotes-parts seront maintenus au même niveau que 2018. C’est une bonne nouvelle pour les municipalités», a dit le préfet Bernard Gaudreau lors de la présentation du budget le 28 novembre. Elles paieront 3 293 365$. Le taux de taxation diminue très légèrement à 5¢ du 100$ d’évaluation. Le préfet souligne la stabilité des quotes-parts depuis 2015.
Certaines municipalités paieront plus en raison de l’augmentation de leur richesse foncière. Six municipalités paieront moins en 2019. La richesse foncière des 18 municipalités s’élève à un peu plus de 6,5 milliards de dollars, en hausse de 2,36 millions de dollars. La richesse foncière a augmenté de 819 millions en cinq ans.
La hausse des dépenses est compensée par une hausse de revenus et l’appropriation de 383 000 $ du surplus accumulé. La MRC a aussi maximisé l’utilisation du Fonds de développement du territoire provenant du gouvernement du Québec. «C’est un moyen de financement économique intéressant et qu’on a décidé d’utiliser à pleine capacité. Cela a permis de dégager des marges de manœuvre», a expliqué le préfet. La moitié de l’écart vient de la hausse des montants consacrés au développement économique. Elles atteindront 1,8 M$ en 2019. Les dépenses pour l’administration augmentent de 110 000$ et frôlent le million de dollars.