Noël au village, un succès à Deschambault

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Noël au village, un succès à Deschambault

Le Noël au village à Deschambault-Grondines, le 16 décembre, a encore une fois proposé des festivités qui ont plu aux petits et aux grands.

Au Moulin de la Chevrotière, les arts et les traditions se mêlaient à des démonstrations d’artisans.

Le forgeron André Genois s’est installé à la vieille forge du moulin alors que les 15 autres artisans tenaient leur kiosque dans le moulin. Des démonstrations d’ébénisterie et de sculpture du bois étaient aussi au programme.

Pendant ce temps, les familles partaient à la recherche du père Noël dans le boisé près du moulin, suivant les lutins qui avaient laissé des indices dans les sentiers. Les enfants ont trouvé le père Noël dans une clairière.

Donald Vézina, de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, est satisfait de la participation. «Ça a fonctionné toute la journée», se réjouit-il. «Il y a environ le tiers des exposants cette année qui sont des nouveaux. Un signe de croissance», affirme-t-il.

L’optimisme de l’organisation a fait aussi écho auprès de l’équipe responsable de l’événement au cœur du village. Benjamin Boissoneault-Vaudreuil affirme que l’événement Marché public a aussi connu sa part de succès: «On parle d’environ 1500 à 2000 personnes qui sont venues faire leur tour au cœur du village.»

Ils y ont trouvé 15 producteurs, un peu plus que l’an dernier, qui vendaient leurs produits dans une atmosphère festive. La bonne température a souri aux activités, tant au marché qu’au Moulin de la Chevrotière.

Des performances musicales et artistiques ont aussi été présentées à l’École de musique Denys Arcand et au Vieux Presbytère.

Partager cet article