Piscine : Donnacona a les coudées franches

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Piscine : Donnacona a les coudées franches

Le conseil de ville de Donnacona a les coudées franches pour poursuivre son projet de construction d’un centre aquatique.

Seulement 295 citoyens ont signé le registre pour demander la tenue d’un référendum le 10 décembre. Il en fallait 569. Le maire Jean-Claude Léveillée se réjouit de l’appui de la population au projet et du budget municipal pour la prochaine année qui a été présenté après la fermeture du registre. Jamais un projet ne fait l’unanimité, dit-il, et le nombre de signatures est à peu près celui qu’avaient estimé les autorités.

Selon le maire, le règlement d’emprunt de 8,7 millions de dollars a été transmis au ministère des Affaires municipales pour approbation et la ville espère une réponse en février. Elle lancera des appels d’offres par la suite.

Gel du taux de taxe

La ville a présenté son budget le 10 décembre qui contient un gel du taux de la taxe foncière en 2019 pour toutes les catégories d’immeubles. Le compte de taxes augmentera toutefois de 37$ en raison de la majoration des tarifs. C’est une hausse de 1,67% sur celui de l’an dernier.

Le taux de taxe résidentiel demeure à 75¢ du 100$ d’évaluation et le tarif de l’aqueduc grimpe de 8$, celui des égouts de 9$, des ordures, de 10$ et de l’évaluation, de 11$. Le maire Léveillée est très heureux que l’augmentation soit encore inférieure au taux d’inflation.

Le budget s’élève à un peu plus de 12,3 millions de dollars, 5,5% de plus que celui de 2018. Les élus ont utilisé 192 000$ du surplus accumulé pour maintenir le taux de taxe. La ville aussi délivré 55 permis de construction de résidences et la valeur foncière a augmenté de 17 millions depuis le début de l’année, a indiqué le directeur général Sylvain Germain.

Les dépenses et les revenus provenant de l’acquisition du centre Donnallie ont été compilés, l’augmentation des heures d’ouverture de la bibliothèque, la hausse de la facture de la Sûreté du Québec toujours attendue qui atteindra près d’un million de dollars et les négociations de la convention collective des employés qui se termine en 2019 avec une hausse de salaire de 2,5% ont aussi un effet sur le budget, a fait savoir M Germain.

Les citoyens ne peuvent plus payer leurs taxes par carte de crédit, mais pourront continuer à le faire pour les inscription au service des loisirs. Cela se traduit par une économie de 36 000$ pour la ville. Le journal municipal Les propos de la tour passera de 10 à 4 parutions et son tirage sera aussi réduit. Il sera distribué dans les lieux publics. La ville utilisera son infolettre hebdomadaire pour rejoindre ses citoyens.

24,6 M$ en immobilisations

La ville a présenté un programme triennal d’immobilisations qui s’élève à 24,6 M$. Elle veut investir 12,3 M$ dès l’an prochain, dont 8,7 M$ pour la construction du centre aquatique. Un montant d’un million est prévu pour les mesures compensatoires exigées par le ministère de l’Environnement pour le quartier Aube sur le fleuve, dont la moitié sera payée par les promoteurs, et de 965 000$ pour le prolongement des infrastructures sur la rue Sauvageau si la ville obtient des subventions, explique le maire. L’augmentation de la capacité de la station d’épuration représente 70% de tous les investissements prévus en 2020 et la ville veut aussi refaire une partie de la rue Sainte-Anne au coût de 1,2 million la même année.

Partager cet article