Poussées d’adrénaline à Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Poussées d’adrénaline à Portneuf

Le premier Festival de la banquise à Portneuf procurera une poussée d’adrénaline aux amateurs de sports extrêmes en janvier.

Une cinquantaine d’équipes seront sur la ligne de départ de la course de canot à glace de la banquise au quai de Portneuf le 19 janvier et douze canotiers en herbe s’initieront au sport en se lançant à l’assaut du fleuve avec des équipes aguerries le lendemain.

Selon la chargée de projet des Ouvrages de Portneuf, Jeanne Couture, les billets vont se vendre très vite. Les dirigeants du Circuit québécois de canot à glace reçoivent des dizaines de demandes de gens de partout au Québec. Les billets à 100$ sont en vente sur lepointdevente.com/billets/canot.

On a entouré la course de canot d’activités très diversifiées. Les amateurs d’art et de patrimoine maritime y trouveront aussi leur compte. Ce mariage entre la culture et le sport est assez unique, a affirmé Jeanne Couture, lors du dévoilement de la programmation du festival qui souligne le savoir-faire et le patrimoine liés au canot à glace.

«Il y a beaucoup de choses à faire autour de la course de canot à glace. On veut que la population et les touristes soient là plus longtemps», a-t-elle expliqué.

Jeanne Couture a présenté une programmation diversifiée qui se greffe à la course de canot pour le premier festival de la banquise.
Photo – Alain Turgeon

Les activités se dérouleront sur trois sites. Soirées de contes, spectacle de musique traditionnelle avec les Chauffeurs à pieds, projections de films d’animation et de documentaires et une table ronde sur le canot à glace seront présentés à la bibliothèque et au Carrefour municipal. Des sculptures sur glace et des graffitis sur neige seront réalisés sur le quai. Le festival s’ouvrira avec l’exposition «Sous les glaces» le 18 janvier. Les organisateurs envelopperont 10 photos dans la glace pour une exposition illuminée.

C’est une occasion de mettre le quai en valeur avec une panoplie d’activités pour toute la famille. Selon Mme Couture, les enfants de Portneuf ne connaissent ni la course ni le quai, ce qui ne surprend pas le maire Mario Alain. «Ça prend une activité comme le festival pour sensibiliser la population», a-t-il dit, emballé par la programmation.

Le départ de la 16e course de canot se fera de la jetée à l’est du quai comme à l’habitude. Encore cette année, la course de la banquise lancera la saison de sept courses du circuit.

 

 

Partager cet article