Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de près de 540 000 $ à la municipalité de Saint-Casimir pour la réfection d’une partie du rang de la Rivière Blanche ouest.
L’annonce a été faite le 16 août et le contrat pour les travaux a été accordé en février dernier à l’entreprise Marcel Guimond et fils de Saint-Adelphe. Les travaux consistent à reconstruire quatre ponceaux et à refaire la surface de roulement sur trois portions de la route d’une distance totale d’un kilomètre.
La subvention à Saint-Casimir était la dernière de Michel Matte à titre de député. Il l’a fait avec «un pincement au cœur et nostalgie», a-t-il dit.
Le rang deviendra une route alternative en cas de bris sur le boulevard de la Montagne. Selon le maire Dominic Perry Tessier, il aurait été risqué de permettre la circulation lourde sur la route actuelle.
Les travaux de 600 000$ sont payés à 90% par Québec compte tenu du faible indice de vitalité économique de la municipalité. La subvention du Programme d’aide à la voirie locale ne dépasse pas 75% habituellement, dit le député Matte.
Selon le maire, cet investissement pour une petite municipalité comme Saint-Casimir est très important. «Ces investissements nous aident à changer l’indice de vitalité économique», a fait savoir M. Perry Tessier. Saint-Casimir possède un grand réseau routier peu peuplé.
La municipalité a aussi fait des représentations pour refaire le pavage de la rue Notre-Dame à partir de la route Welsh qui mène à Saint-Marc-des-Carrières. Des travaux de stabilisation de la route à l’entrée de la municipalité sont prévus en 2019 avant l’asphaltage, a indiqué le député Matte.