Les producteurs de fraises qui ont pu irriguer leurs champs ont profité d’une belle saison. Cela a été le cas à la Fraisière Faucher, de Pont-Rouge, où la saison se terminera avec la fin juillet.
La saison devrait dépasser les attentes en raison de la chaude température, selon Israël Faucher, propriétaire et représentant de la troisième génération de la famille dans le rang Grand Capsa.
«C’est une saison record selon nos standards en termes de quantité et de qualité des fruits, on a eu de très belles conditions», se réjouit-il.
Mais le beau temps vient aussi avec ses dangers, selon lui. «La température très chaude et ensoleillée du début du mois de juillet a fait mûrir nos fruits très rapidement. Avec la canicule on a eu moins d’autocueillette pour sortir les fruits du champ», explique-t-il.
Si le mois de juillet a été plus sec, le propriétaire de la fraisière a pu compter sur l’irrigation pour éviter les pertes liées à la sécheresse. «C’est certain que si on n’avait pas notre équipement d’irrigation, on aurait eu beaucoup plus de problèmes», ajoute Israël Faucher.
La saison des fraises devrait encore durer quelques jours et devrait se terminer avec le mois de juillet.
40 ans dans les fraises
L’entreprise maraîchère a profité de son 40e anniversaire pour ouvrir ses portes au public le 15 juillet. Visites guidées des installations, tours de tracteurs, spectacles de danse, jeux gonflables, le public a eu l’occasion de célébrer avec les propriétaires et les employés.
Pour Israël Faucher, organiser ces célébrations allait de soi. «On voulait faire une fête pour remercier nos voisins, notre clientèle et aussi pour mes parents», explique-t-il.