Avez-vous pêché une truite ou un saumoneau?

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Avez-vous pêché une truite ou un saumoneau?

La migration des jeunes saumons vers l’océan, ou dévalaison, est en cours dans la rivière Jacques-Cartier. La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) invite tous les pêcheurs à être vigilants pour ne pas les confondre avec de jeunes truites, car ils pourraient être passibles d’une amende. Des milliers de saumoneaux ayant terminé leur croissance de deux à trois ans en eau douce ont commencé leur descente de la Jacques-Cartier vers le fleuve afin de poursuivre leur développement dans l’océan Atlantique. Pêche interdite La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) invite tous les pêcheurs à être vigilants pour ne pas confondre les saumoneaux et les truitelles (petites truites). En effet, sur la rivière Jacques-Cartier, la pêche au saumon est interdite et les saumoneaux doivent être remis à l’eau sous peine d’amende. Afin de connaître les règlements de pêche, nous vous invitons à consulter le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au lien suivant.

Comparez les deux vignettes pour découvrir les caractéristiques qui distinguent la jeune truite et le jeune saumon. Vignette – MFFP
La truitelle ou le saumoneau? Certaines caractéristiques permettent de différencier les deux espèces, notamment l’emplacement de l’œil et la forme de la queue. Comparez les deux vignettes et les caractéristiques qui différencient les deux espèces. Pour toute question concernant les saumoneaux et leur dévalaison, consulter le site Internet www.cbjc.org, téléphoner au 1-888-875-1120 ou écrire à info@bjc.org.    

Partager cet article