Liberty Power investira plusieurs millions de dollars dans la réfection du barrage de Saint-Alban qui ne répond plus aux normes de sécurité adoptées après le déluge du Saguenay.
La compagnie Liberty Power construira un barrage-poids qui retiendra le barrage-voûte actuel construit au début du 20e siècle. Les travaux se déroulent de juin à décembre. Ses représentants n’ont pas voulu préciser le coût des travaux.
Liberty Power (anciennement Algonquin Power) est propriétaire de 11 barrages au Québec, dont ceux de Saint-Alban, de Sainte-Christine d’Auvergne et de Donnacona, qui produisent 50 mégawatts d’électricité. La centrale au fil de l’eau de Saint-Alban produit 8,2 mégawatts. Il est le plus gros de la région avec ses 26,2 m de haut et ses 282 m de long. Son déversoir central, qui doit être renforcé, a été construit en 1916 et a été rehaussé de 5,5 mètres en 1924. Algonquin Power exploite la centrale hydroélectrique depuis 20 ans.
La construction du barrage-poids d’une hauteur de 23 mètres se déroulera d’août à novembre et les travaux seront terminés en décembre, a indiqué l’ingénieur Patrick Béland, de la firme WSP. Depuis le 6 juin, l’eau ne passe plus par-dessus le déversoir central du barrage afin de l’assécher. La compagnie devra également abaisser le niveau de la rivière de 30 cm en amont du barrage à la fin du mois de juin pour construire un batardeau sur le barrage afin de protéger le chantier et de refaire l’exercice en décembre afin de le démolir. Les responsables croient que cela ne dura pas plus que cinq à sept jours chaque fois. Deux batardeaux seront aussi construits en aval du chantier. La compagnie gèrera les crues en ouvrant les vannes à droite du barrage pour évacuer l’eau.
La compagnie veut limiter les inconvénients pour les riverains et les utilisateurs de la rivière sans nuire aux activités récréotouristiques, a-t-on assuré à la cinquantaine de citoyens qui ont assisté à la séance d’information organisée par la CAPSA. Les riverains en amont pourraient s’en ressentir, mais le débit constant sera maintenu en aval. Des résidents se sont plaints de ne pas avoir été informés plus tôt, ce à quoi les représentants de Liberty Power et de WSP ont répliqué qu’ils n’avaient pas toutes les réponses.