La MRC de Portneuf met à la disposition des collectivités l’outil «Nos Clochers, notre région» pour faciliter les démarches devant mener à la transformation d’églises.
Le guide de 70 pages disponible en ligne a été adapté du document «La transformation de bâtiments religieux, outil d’accompagnement», produit en 2013 par la MRC de Kamouraska et le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Ce guide s’inscrit dans l’initiative de concertation «Nos clochers, notre région», amorcée en 2012, dans le contexte des réaménagements paroissiaux et des défis que soulèvent la préservation des églises et la recherche de nouveaux usages.
Le document propose une démarche en 10 étapes facilitant l’élaboration d’un projet de changement de vocation d’une église. Il permet aussi de démystifier certains éléments de droit canonique, propose quelques outils en matière de communications avec la population et des modèles d’entente de partenariat.
Il est disponible en ligne dans la nouvelle page Web dédiée à l’avenir du patrimoine religieux dans Portneuf à l’adresse portneuf.ca/amenagement-territoire/avenir-patrimoine-religieux-portneuf/.
Toutes les municipalités de la MRC de Portneuf sont confrontées actuellement aux mêmes enjeux relativement à l’avenir des églises paroissiales. En 2000, le colloque «Un clocher un village» avait mis la table, les collectivités sont rendues maintenant à prendre des décisions. À ce chapitre, la paroisse des Écureuils, à Donnacona, est la première dans la MRC à avoir réalisé un processus complet de conversion depuis la désacralisation de son église en 2016. D’autres paroisses ont amorcé des démarches, notamment Neuville qui a installé sa bibliothèque municipale dans l’église.