La collecte de produits agricoles périmés effectuée par Agrirécup a remporté un franc succès dans Portneuf.
Au total, 7541 kilos de pesticides périmés ont été récoltés dans deux points de collecte, soit à la Coop Univert à Saint-Casimir et chez Synagri à Saint-Augustin-de-Desmaures.
«Nous avons eu une bonne participation des producteurs de la région de Portneuf», a souligné Christine Lajeunesse, directrice d’Agrirécup pour l’est du Canada et basée à Saint-Bruno de Montarville. Elle explique ce bon résultat par le fait que Synagri, à Saint-Augustin, dessert la grande région de Québec.
En tout, 39 325 kilos de pesticides et 421 kilos de médicaments périmés ont été recueillis par 24 détaillants de produits agricoles dans la province. La campagne a été menée de concert avec l’UPA. Le programme vise à enlever de la circulation et à détruire sans impact sur l’environnement des pesticides et médicaments pour animaux de ferme qui n’ont plus d’utilité.
La campagne est réalisée tous les trois ans dans chaque province canadienne. La prochaine aura lieu en 2020. D’ici là, les agriculteurs sont invités à entreposer les pesticides périmés et médicaments pour animaux de ferme et chevaux dont ils ne veulent plus jusqu’à ce qu’ils puissent s’en débarrasser adéquatement par le biais du programme.
Pour obtenir plus d’information, visiter www.agrirecup.ca.