Le Salon Nature veut repousser ses limites

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Salon Nature veut repousser ses limites

Le Salon Nature Portneuf, qui aura lieu du 20 au 22 avril, élargit son rayon d’action. Les organisateurs veulent attirer à Saint-Raymond des visiteurs de Trois-Rivières à Québec, en passant par la Beauce.

«On repousse nos limites», a déclaré Johanne Boucher, présidente de la Corporation de développement de Saint-Raymond, le 22 mars.

Mme Boucher souligne qu’il y avait des gens de l’extérieur parmi les 3500 visiteurs l’an dernier. L’exposition veut poursuivre sur sa lancée. «2017 a été une réussite. Elle a permis aux exposants de faire des affaires. Le nombre de transactions a été plus élevé», mentionne-t-elle.

Pour que les exposants profitent de cette «vitrine élargie», le comité organisateur investira une partie de son budget de publicité dans le Journal de Québec.

En plus de la quarantaine d’exposants attendus à l’aréna, l’événement destiné aux chasseurs, pêcheurs et amateurs de plein air proposera encore plusieurs activités, dont des nouveautés.

Des fauconniers du Parc Safari feront une démonstration avec trois oiseaux de proie qu’on pourra poser sur sa main ou voir en vol si la météo le permet. Le spectacle du samedi soir est remplacé par un souper-conférence avec un spécialiste du tir et un porte-parole de la Sépaq à l’Île Anticosti. «On veut essayer de garder le monde au salon», a expliqué le conseiller municipal Benoit Voyer.

Pour la première fois, des activités auront lieu à l’extérieur. Selon Annie Martel, agente à la Corporation, l’objectif est de recréer l’engouement des activités du 175e. Le samedi après-midi, il y aura des épreuves forestières, une dégustation de produits de l’érable, de l’animation musicale et de jeux gonflables. Mathieu Morasse, responsable du volet compétitif, invite les entreprises et les familles à former leur équipe de quatre afin de participer au concours amateur (sciotte, godendard, cordage de pitoune, etc.) ou professionnel en s’inscrivant auprès de lui ou du centre communautaire. L’équipement sera fourni. Le dimanche matin, la pêche dans le bassin sera gratuite.

Au moins six conférenciers partageront leurs secrets de chasse et pêche ou leur connaissance de la nature, à commencer par le nouveau porte-parole du Salon Stéphane Monette. Parmi eux, André Gervais comblera une lacune du salon en s’adressant aux pêcheurs.

L’entrée au Salon Nature Portneuf reste gratuite. Pour toute l’information, visiter le site Internet salonnatureportneuf.com.

https://youtu.be/_J8NadYFqFo    

Partager cet article