Québec a inscrit Donnacona, Saint-Alban et Saint-Raymond sur sa liste de 27 municipalités admissibles à son Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents à la suite des inondations du 11 au 19 janvier.
Cette inscription permet aux municipalités et à leurs citoyens d’être admissibles à de l’aide s’ils ont subi des dommages lors du redoux qui a causé plusieurs embâcles.
La pluie et le réchauffement ont provoqué une crue de la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond, isolant les habitants de 25 maisons du rang du Nord durant 36 heures.
À Saint-Alban, c’est la rivière Noire qui est sortie de son lit en raison d’un embâcle également. Une résidence et un chalet ont été inondés et des cabanons ont été endommagés. Des résidents ont aussi été obligés de quitter leur logis deux à trois jours.
Enfin, à Donnacona un embâcle sur la rivière Jacques-Cartier a menacé la station de pompage qui alimente en eau l’aqueduc de la Ville.
Selon le directeur général Sylvain Germain, de l’eau est montée sur le plancher de la station, obligeant à rehausser des prises de courant, mais il n’y a pas eu de dommages nécessitant une demande d’aide. L’inscription au programme a permis d’avoir une surveillance durant l’incident.