Retour à un départ quotidien le 1er janvier à la CTRP

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Retour à un départ quotidien le 1er janvier à la CTRP

Le second départ des navettes journalières vers Québec mis en place en août par la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) n’a pas passé le test. La Corporation reviendra au départ unique le 1er janvier.

La Corporation a doublé ses départs quotidiens sur ses deux lignes en août. Cette hausse du service de 100% se basait sur les besoins relevés dans l’enquête origine-destination réalisée en 2016 avec la MRC de Portneuf.

Le deuxième départ visait notamment les étudiants du cégep et de l’université. Elle coïncidait avec un autre incitatif, soit la réduction de moitié du coût du laissez-passer mensuel.

«Nous ne savons pas s’il n’y a pas eu assez d’étudiants ou d’adultes, la situation c’est qu’il n’y a pas assez d’achalandage», explique Maryse Perron, directrice générale de la CTRP.

Si le deuxième départ sur les lignes partant de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond a suscité une hausse d’achalandage le premier mois, le nombre d’usagers a stagné puis diminué jusqu’à deux ou trois par navette. «Le revenu du billet représentait 3% du coût du service», illustre Maryse Perron.

Le fait que le deuxième départ ait lieu au milieu de l’avant-midi plutôt que vers 7h30 ou 8h (le premier a lieu vers 6h30) est un facteur qui a peut-être joué. «Étant donné que c’est le même véhicule [qui est utilisé], on ne pouvait pas le faire», explique Mme Perron.

La directrice de la CTRP est tout de même satisfaite: «On a fait le test! C’est un essai, tout comme le transport collectif, il n’y en avait pas avant.»

L’ajout d’un deuxième départ pourrait peut-être s’inscrire dans le nouveau plan de mobilité structurant de la ville de Québec. «On va voir ce qui va pouvoir s’y greffer», conclut Mme Perron.

Partager cet article