Courrier de Portneuf Journaliste

Hockey: la participation mise de l’avant à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Hockey: la participation mise de l’avant à Saint-Raymond

Depuis septembre, des élèves de l’école secondaire Louis-Jobin jouent au hockey grâce à l’initiative de responsables qui sont sortis des sentiers battus.

Confrontés à une explosion de 30 demandes lors de l’inscription à l’équipe benjamine, ils ont opté pour la participation plutôt que le lien avec le RSEQ. «Le Réseau aurait retranché 17 joueurs pour n’en conserver que 13. On a décidé de créer un programme maison», explique Jean Alain, responsable du programme de hockey scolaire.

«On veut permettre à tout le monde de jouer, filles ou garçons, peu importe le calibre, indique M. Alain. Il y a des bantam AA, d’autres qui commencent à jouer et même un gardien qui n’avait jamais gardé de but!»

C’est d’ailleurs pour permettre à plus de jeunes de jouer que l’école a créé en 2016 une équipe benjamine, dans le sillage du succès remporté par l’équipe juvénile du RSEQ.

Les jeudi et vendredi, avant d’entreprendre leur journée d’école, les jeunes de niveau secondaire 1 à 3 jouent se rendent à l’aréna pour jouer au hockey de 6h45 à 7h45.

Le programme maison met l’accent sur l’apprentissage des techniques individuelles et sur le jeu d’équipe de base, précise Jean Alain. L’objectif est d’offrir aux élèves les bienfaits du sport, que ce soit sur la santé physique (habiletés motrices, capacité cardio-vasculaire) ou mentale (réduction du stress, hausse de l’estime de soi), tout comme l’occasion de développer leurs compétences sociales (respect, vie de groupe, discipline, etc.).

Les jeunes joueurs s’engagent aussi vis-à-vis leur école. «Tous les jeunes signent un contrat qui les lie. Il s’engagent à avoir la note de passage pour continuer à jouer. Ça les amène aussi à se dépasser au niveau scolaire», affirme Jean Alain. Il est aussi très satisfait de l’évolution des jeunes sur la glace, tant chez les débutants que chez les joueurs plus aguerris. Le groupe est encadré par M. Alain et les entraîneurs Pablo Delisle, Pierre Alain, Vincent Légaré et Mario Paquet.

À cinq occasions d’ici le mois d’avril, les journées pédagogiques se transforment en tournoi. Les 30 joueurs se divisent en trois équipes qui jouent l’une contre l’autre. Le troisième aura lieu le 8 janvier.

Partager cet article