«Chemins faisant» invite à une balade à travers l’histoire

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
«Chemins faisant» invite à une balade à travers l’histoire

Les auteurs du club d’écriture de Deschambault ont lancé le recueil de textes « Chemin faisant » le 19 novembre au Vieux Presbytère.

Le recueil compte 32 textes, signés par huit auteurs, issus des ateliers d’écriture dirigés par Réal D’Amours sur une période de quatre ans.

Ils avaient pour s’inspirer une vieille série de photos racontant une fin de semaine à vélo à Deschambault en 1940. «J’ai reçu une photo d’une amie qui faisait le ménage du grenier de sa tante décédée. Cette photo m’a inspiré et je l’ai montrée aux gens de l’atelier pour démarrer un processus de création», explique-t-il. Il ajoute: «Le travail qu’on réalisait en atelier, je trouvais ça tellement bon que je voulais qu’on l’immortalise dans un recueil.»

Tous différents, les textes sont des oeuvres autonomes, mais elles se font «écho entre eux» à travers les lieux et les personnages des récits, comme le souhaitait M. D’Amours.

«Chemin faisant», publié par Culture et patrimoine Deschambault-Grondines, est disponible au coût de 15$. Il suffit de contacter son directeur à cpdg@globetrotter.net ou au 418 286-4593. Des exemplaires seront aussi disponibles lors du Noël au village le 17 décembre au Moulin de La Chevrotière.

Partager cet article