Oser pour pallier la rareté de main-d’oeuvre

Oser pour pallier la rareté de main-d’oeuvre

«Osez vous surprendre et être surpris», a lancé le comédien et conférencier Hugo Dubé pour conclure le Rendez-vous RH Portneuf qui a réuni une centaine de gestionnaires et propriétaires d’entreprises le 29 novembre. Il faut accepter de sortir de sa zone de confort pour laisser libre cours à sa créativité, affirme Hugo Dubé dans sa conférence «Osez la bonne idée, tout peut s’enclencher». «On n’en meurt pas», dit-il, donnant en exemple son passage à l’émission «Les dieux de la danse». Le rendez-vous RH Portneuf, parrainé par Emploi-Québec en collaboration avec plusieurs organismes socioéconomiques, se penchait cette année sur la rareté de la main-d’œuvre et les solutions pour la pallier. Quatre ateliers ont été donnés et le clou de la journée était la conférence du comédien Hugo Dubé. Selon le conférencier, on veut tous être différents, mais l’encadrement est tel qu’on se ressemble tous. «Il faut voir autrement», a dit M. Dubé. Il suggère aux entrepreneurs d’investir dans leur potentiel créatif et dans celui de leurs employés. Il rappelle que la majorité des emplois qu’occuperont les jeunes qui fréquentent actuellement l’école primaire n’existent pas encore. La société est très performante et compétitive, admet-il. Les gens doivent retrouver leur spontanéité. Il faut avoir du plaisir pour créer. «Aucune nouvelle idée ne naît bonne», mentionne toutefois M. Dubé, indiquant que 98% d’entre elles sont rejetées d’emblée parce qu’elles dérangent. Être créatif, c’est être un peu rebelle, poursuit-il. Il ne faut pas non plus éteindre la créativité. Aucun humain n’aime se faire critiquer et faire rire de lui, dit-il, avertissant toutefois que cela risque d’arriver quand on ose.

Selon la coach d’affaires Diane Lépine, les entrepreneurs doivent changer d’attitude avec la pénurie de travailleurs. Ils doivent offrir quelque chose de «sexy» qui soit attirant pour les jeunes. Ils doivent développer une image de marque d’employeur autant qu’ils le font pour leur clientèle.

Les participants ont aussi pu se renseigner sur la façon de recruter les bonnes personnes, les fidéliser et les mobiliser et sur l’embauche de candidats ayant des obstacles à l’emploi. Une intervenante a témoigné avoir embauché un ancien détenu. Le soutien pour l’embauche de travailleurs étrangers et l’amélioration des méthodes de travail et de gestion ont aussi été discutés. https://youtu.be/PrEq7W9JEfU

Partager cet article