Des croque-livres pour inviter les enfants à lire

Des croque-livres pour inviter les enfants à lire

Les organismes voués au développement des tout-petits se sont associés pour multiplier les accès aux livres gratuits dans les lieux publics afin de stimuler la lecture chez les enfants et encourager les parents à prendre le temps de lire avec eux.

Profitant de la Grande semaine des tout-petits, la table de concertation 0-5 ans de Portneuf et plusieurs partenaires ont installé neuf croque-livres destinés spécifiquement aux tout-petits et aux enfants du primaire dans sept municipalités. Les livres sont gratuits.

La distribution a commencé à la pharmacie Roland Marcotte de Saint-Basile le 22 novembre qui a accepté d’installer un croque-livres dans son espace d’accueil. La bibliothèque Au fil des mots de Saint-Basile assurera un suivi régulier pour que le croque-livre soit bien pourvu en matériel de qualité. Il y aura aussi des croque-livres dans les CPE de Neuville, de Donnacona et de Portneuf, au CLSC à Donnacona, au centre multifonctionnel à Saint-Raymond, au centre des loisirs à Grondines et aux Loisirs de Portneuf et Saint-Léonard. Leur distribution a été faite en partenariat avec Avenir d’enfant, la Fondation Alcoa et Jeunessor Portneuf.

Les croque-livres ont été assemblés et préparés le printemps dernier par les élèves de l’école secondaire Louis-Jobin et décorés par les jeunes de la CJS de Saint-Basile sous la direction de la spécialiste en arts plastiques, Jocelyne Goulet.

«Portneuf travaille depuis longtemps pour nos tout-petits», dit la travailleuse sociale et organisatrice communautaire du CIUSSS, Priscilla Morin. La table 0-5 ans mise beaucoup sur le développement global de l’enfant en particulier le langage et la motricité. De nombreux projets ont été initiés dans la région depuis plusieurs années pour les tout-petits, dont l’unité mobile 0-5 ans et les Ateliers Grandir. Elle a aussi un site Web pour rejoindre les familles.

 

Partager cet article