Une coquette du 19e siècle remporte le Prix Claude Huot

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une coquette du 19e siècle remporte le Prix Claude Huot

La coquette maison du 523 de la rue Saint-Joseph, à Saint-Raymond, est la lauréate du Prix Claude-Huot 2017. Chouchoutée par ses propriétaires, Caroline Moisan et Éric Morasse, qui l’ont acquise en 2003, la coquette maison de style vernaculaire américain construite en 1880 semble ne pas avoir pris une ride. Elle a cependant été l’objet d’une restauration «méticuleuse» qui lui a rendu sa beauté, a souligné Martial Moisan, de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, lors de la remise du prix jeudi soir. Les propriétaires ont consacré plusieurs années à sa restauration. Ils ont, entre autres, remplacé le papier brique par du clin et du bardeau de bois, changé la fenestration et embelli les ornements. Cette maison est aussi un témoin particulier de l’histoire locale: elle a connu quatre propriétaires et, grâce à son éloignement du centre-ville, a échappé aux deux grands feux. Seul changement notable, elle n’est plus située dans l’alignement original des maisons de son époque le long de la rue Saint-Joseph, car elle a été reculée et installée sur un nouveau solage. Toute la famille est très attachée à la maison, comme l’a révélé Caroline Moisan: «Déjà deux des enfants s’obstinent à savoir qui va l’acheter plus tard!» a-t-elle indiqué en riant.

«C’est bien de voir des jeunes s’intéresser au patrimoine», a déclaré le maire Daniel Dion qui estiment que le 175e anniversaire de Saint-Raymond a permis aux citoyens de prendre conscience «de la richesse du patrimoine».

Le Prix Claude Huot était remis pour la neuvième année par la Société du patrimoine avec l’appui du service d’urbanisme de la ville de Saint-Raymond.

La maison bleu et orange est typique d’un style d’architecture américain de la fin du 19e siècle avec ses deux versants donnant sur les côtés. Photo – Sabrina Trudel
   

Partager cet article