Le bourg Saint-Louis de Neuville en balado-découverte

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Le bourg Saint-Louis de Neuville en balado-découverte

La Ville de Neuville, en collaboration avec un groupe de citoyens, a lancé le 7 octobre un premier circuit touristique virtuel. Il propose la visite du bourg Saint-Louis. Inspirée par ses concitoyens François Robitaille et Jean-Claude Rochette, la conseillère Marie-Michelle Pagé a piloté l’implantation du circuit interactif guidé par GPS qui a été dévoilé après deux ans de travail. «Avec une histoire aussi riche, le bourg Saint-Louis méritait d’avoir un parcours historique», a lancé Mme Pagé, historienne de formation, lors de sa présentation du projet. François Robitaille s’est dit «fier et chanceux» d’avoir pu offrir ce legs à Neuville l’année de son 350e. «On a eu l’idée de lui présenter le projet sans savoir que c’était une historienne», a-t-il expliqué aux gens présents.

Photo d’époque: réfection du chemin du Roy (rue des Érables à Neuville) en macadam au début du 20e siècle. Photo – Soiciété d’histoire de Neuville
Le parcours du bourg en 12 points qui commence près de l’église incite les gens à se promener dans les petites rues de Neuville jusqu’au retour au presbytère. L’application offre aussi beaucoup d’information historique sur chacun des lieux visités. Le circuit est disponible dans l’application mobile gratuite BaladoDécouverte dans Apple Store et Play Store, «En toute humilité, le parcours historique qu’on a fait ici à Neuville va faire l’envie de plusieurs communautés au Québec», a déclaré le maire Bernard Gaudreau. Cette balado-découverte s’ajoute aux trois autres sur des attraits de Portneuf déjà disponibles, soit la Promenade Jacques Cartier à Pont-Rouge, le Vieux Donnacona et les balados du Marais Provencher à Neuville.                      

Partager cet article