La conversion du Couvent se poursuit à Deschambault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La conversion du Couvent se poursuit à Deschambault

Les travaux de conversion du Couvent en un lieu culturel et communautaire se poursuivent à Deschambault-Grondines.

L’entreprise Constructions Envergure, de Québec, s’est attaquée à la réfection du mur nord de l’édifice. Le contrat a été attribué par soumission au prix de 194 000$ en septembre.

L’entrepreneur changera les portes et fenêtres et restaurera ou remplacera le revêtement fait de clin de bois ou de masonite. Le contrat comporte aussi la restauration d’une partie de la toiture. Les travaux se termineront d’ici décembre.

Le chantier qui doit s’étaler sur quatre ans a commencé en 2016 avec le remplacement, au coût de 176  774$, des portes et fenêtres du corps principal de l’édifice, construit en 1861. Le chantier actuel est réalisé sur une partie du couvent érigée en 1861 et en 1884 pour la partie plus récente.

Les deux phases des travaux se dérouleront à l’intérieur de l’édifice qui abrite, entre autres, l’École de musique Denys-Arcand, seule école de musique agréée par le ministère de la Culture dans Portneuf, la bibliothèque municipale, le Vestiaire et la fabrique. Des locaux seront aménagés afin d’accueillir d’autres organismes locaux.

La municipalité prévoit injecter près de 2,5 M$ dans ces travaux d’ici 2020. À lui seul, le Fonds pour les collectivités durables d’Alcoa s’est engagé auprès de la municipalité à fournir 500 000$, à raison de 100 000$ par année. Deschambault-Grondines compte faire des demandes d’aide financière au ministère des Affaires municipales et à celui de la Culture pour procéder aux deux dernières phases.

Construit entre 1861 et 1884, le couvent a été occupé par les Soeurs de la Charité de Québec, une communauté d’enseignantes, jusqu’en 1994, moment de son acquisition par la municipalité.

 

Partager cet article