Ghislain Langlais veut terminer ses projets à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Ghislain Langlais veut terminer ses projets à Pont-Rouge

Ghislain Langlais sollicite un deuxième mandat à la mairie de Pont-Rouge. Il veut finaliser les projets en cours et annonce qu’il prendra ensuite sa retraite de la vie municipale.

«Je suis fier des quatre dernières années. J’ai réalisé plus que ce que j’avais prévu. Le gros mandat du prochain conseil sera la création d’emplois. Je ne veux pas que Pont-Rouge soit une ville-dortoir», déclare le maire sortant.

M. Langlais tient à rappeler que Pont-Rouge a bougé depuis 2013 avec la réalisation de plusieurs chantiers d’aqueduc et d’asphaltage, la création de la clinique, l’arrivée du Château Bellevue, l’achat du Couvent des Soeurs et sa transformation en centre multifonctionnel, l’aménagement de l’Espace 360 pour les ados, sans oublier celui du parc à chiens, en maintenant le niveau de taxation «en bas du taux d’inflation». «La clinique médicale, qui a huit médecins, coûte 2$ par maison par année», signale-t-il.

Il veut réaliser la phase 9 et augmenter le secteur commercial. En plus du Canac et d’un McDo, déjà annoncés, M. Langlais avance que de grandes surfaces sont intéressées par Pont-Rouge.

Place Saint-Louis

Le financement de l’achat et de la rénovation du couvent, qui est devenu la Place Saint-Louis, est le projet qui a soulevé la plus grande controverse de son mandat. Accusé de manquer de transparence, le candidat affirme avoir toujours été clair: l’édifice a été acquis pour 851 079$ et la mise aux normes a coûté 3 281 468$, largement financée par une subvention de 2,6 M$.

La Ville a aussi financé le projet en injectant 1 M$ de son surplus accumulé, comme elle l’avait annoncé lors du règlement d’emprunt, en juillet 2016. M. Langlais estime que ce geste «a régularisé la situation». «Le surplus, il faut le garder à 7 ou 8% [du budget], sinon on taxe les citoyens pour rien et le gouvernement ne nous donne pas de subventions», explique-t-il.

Enfin, la vente de l’ancien hôtel de ville et de la Place Bruno-Leclerc a diminué la facture de 475 000$. Malgré une dépense supplémentaire de 317 000$ pour l’aménagement des locaux des organismes, M. Langlais affirme que la facture finale sera de 454 475$ pour les contribuables. «On a un édifice d’une valeur de 12 M$ qui nous en a coûté quatre», résume le maire sortant.

Bibliothèque

M. Langlais veut rapatrier la bibliothèque municipale Auguste-Honoré-Gosselin à la Place Saint-Louis. Un espace est prévu dans les plans.

La bibliothèque appartient à la Ville, rappelle-t-il. L’espace libéré permettrait à l’école du Perce-Neige d’ajouter des classes. Il croit que l’école pourrait conserver sa bibliothèque scolaire.

Congestion

Mais l’autre gros problème de Pont-Rouge, la congestion sur la route 365, ne sera pas réglé par une voie de contournement, auquel le maire sortant s’oppose fermement, malgré les demandes répétées de villes voisines, Saint-Raymond en tête.

«J’ai un plan de match!» répond M. Langlais. Il estime qu’une partie du problème découle des virages à gauche protégés. À son avis, quelques aménagements moins coûteux, comme la synchronisation des feux de circulation, pourraient diminuer la congestion.

Partager cet article