La Coopérative de solidarité et de santé de Portneuf – Saint-Basile ferme les livres. Cependant, les services sont maintenus au même endroit.
Les membres de la Coopérative ont voté la dissolution de l’organisme en assemblée générale extraordinaire le 18 octobre à Portneuf.
«La Coopérative de santé a été un beau projet. L’impossibilité d’avoir des médecins nous a nui et nous a fait perdre de nombreux membres», a déclaré le président Paulin Leclerc. La dissolution a été votée à 75% par la quarantaine de membres réunis au Carrefour municipal.
La Ville de Portneuf a acheté l’édifice – l’ancienne Caisse Desjardins donnée à la Coop – pour le prix des dettes, 50 000$, le 3 octobre. Elle a assuré que les services y seront maintenus, a indiqué la coordonnatrice de la Coopérative Monique Tardif. Le prochain conseil prendra la décision finale.
Réactions
Pierre de Savoye, un ancien président, s’est dit «surpris et déçu» de la décision : «En mai les choses allaient très bien, en juin les choses vont mal.» Sans appuyer la dissolution, il a quand même tenu à remercier «tous ceux qui ont cru, qui ont travaillé et qui ont persévéré» dans ce projet. «Je souhaite que les services demeurent», a ajouté M. de Savoye qui est un usager de la clinique.
Un autre ancien président, Pierre-Marie Belleau, s’est dit fier que les gens des deux municipalités aient réalisé le projet de coopérative. «C’est un projet de société. On voulait des services de proximité», a-t-il dit, laissant entendre, comme plusieurs personnes présentes, que le problème de manque de médecins reste entier.
Lisez toute l’information dans l’édition du Courrier du 25 octobre.