Le Pavillon de la santé inauguré à Saint-Raymond

Le Pavillon de la santé inauguré à Saint-Raymond

Les étudiants en soins infirmiers du Centre de formation de Portneuf apprennent sur des équipements à la fine pointe dans le nouveau Pavillon de la santé à Saint-Raymond. Le Pavillon de la santé construit au coût de 2,4 M$ a été inauguré le 11 octobre. Les élèves sont en formation dans leur nouvel environnement depuis août.

Le directeur du centre de formation de Portneuf, Éric Bard, a fait visiter le nouveau Pavillon de la santé à Saint-Raymond.
Photo – Alain Turgeon
Selon le directeur du centre de formation professionnelle, Éric Bard, les installations ressemblent au milieu de travail des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires. Les locaux sont plus grands, mieux adaptés et les élèves travaillent avec de nouveaux équipements équivalents à ceux dans les hôpitaux. «C’est un gain réel pour les élèves», dit-il. Le secteur de la santé dispose de deux classes laboratoires incluant deux salles de bain pour la formation pratique, quatre classes, une salle polyvalente, deux bureaux d’enseignants et des aires de services. La proximité du Pavillon de la santé avec l’hôpital régional facilitera les stages pour les étudiants. Le centre de formation de Saint-Raymond, où sont déjà dispensés les cours en mécanique automobile et la formation générale aux adultes, a été agrandi de 2420 mètres carrés sur deux étages. L’agrandissement s’harmonise à l’architecture du bâtiment existant. L’échéancier et le budget ont été respectés. La fenestration apporte une lumière naturelle et favorise le contact avec la nature. «C’est important d’avoir un lieu de qualité pour l’enseignement», souligne M. Bard. Selon le maire de Saint-Raymond et porte-parole du comité de citoyens pour la sauvegarde de soins de santé, Daniel Dion, l’investissement pour la construction du Pavillon de la santé est judicieux et tombe à point. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale prévoit l’augmentation des services et la demande pour les travailleurs en santé est en forte hausse. Une cinquantaine d’élèves suivent la formation d’infirmière auxiliaire et de préposés aux bénéficiaires. Le Pavillon de la santé pourrait en recevoir plus. Le taux de placement des diplômés en santé est encore favorable, indiquent les dirigeants. Les inscriptions s’effectuent avant le 1er mars pour une rentrée en août. https://youtu.be/5gwFotmsueo

Partager cet article