Neuville inaugure sa fresque historique

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Neuville inaugure sa fresque historique

Neuville a dévoilé en grand le 30 septembre une oeuvre unique dans la région de Portneuf: une fresque historique.

Projet amorcé en janvier 2017 pour devenir le legs du 350e de paroisse, l’oeuvre de la compagnie de Québec Sautozieux est gigantesque, prenant comme toile l’entièreté d’un mur de la sacristie de l’église.

Lors du vernissage, les gens ont mis de l’avant le travail de la Société d’histoire de Neuville et celui du maire Bernard Gaudreau, qui ont été chargés de concevoir et de financer le projet. M. Gaudreau et Jean-Claude Rochette, président de la Société d’histoire de Neuville, ont remercié André Parent, membre de la Société, qui a «rêvé le projet».

Une œuvre synthèse

La fresque représente des événements historiques fondateurs de Neuville. Au sommet, dans un panneau style «œil-de-bœuf», l’image d’un prêtre et d’une soeur rappelle le passé religieux de ce village né à l’époque de la Nouvelle-France. En dessous, le tableau central qui attire l’oeil de loin illustre Neuville et ses thématiques principales: l’agriculture, le bourg Saint-Louis et le bord du fleuve.

Autour du panneau central, des panneaux plus petits peints à la manière de fenêtres ouvertes rappellent des événements et des gens importants dans l’histoire de Neuville. On y voit notamment Nicolas Dupont, troisième sieur de Neuville (de 1663 à 1680), et le peintre Antoine Plamondon, qui fut le premier maire de la municipalité (en 1855).

Le maire Bernard Gaudreau a dit espérer que la création d’une telle fresque inspirera les autres municipalités à investir dans la leur propre oeuvre. Il a fait le souhait de lancer un «circuit de fresques historiques à travers Portneuf».

Médailles du 150e

Le député de Portneuf-Jacques-Cartier Joël Godin a profité de l’événement pour remettre des médailles du 150e du Canada au maire Bernard Gaudreau et à Jean-Claude Rochette, de la Société d’histoire de Neuville, pour leur accomplissement.

https://youtu.be/cPrGNO65mzQ

Partager cet article