Saint-Raymond demande pas une, mais deux voies de contour

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond demande pas une, mais deux voies de contour

Même si elle s’est fait dire non plus souvent qu’à son tour, Saint-Raymond réclame de nouveau au ministère des Transports une voie pour contourner Pont-Rouge. Cette fois, elle double sa requête en en demandant une également pour Sainte-Catherine.

«On demande à ce que le ministère planifie et réalise des voies de contournement», a déclaré le maire Daniel Dion lors de la réunion du conseil d’août.

Le maire Dion a plaidé que les gens de Saint-Raymond n’en peuvent plus d’être pris dans les goulots d’étranglement qui se forment aux heures de pointe tant à Pont-Rouge qu’à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

«Le développement de Pont-Rouge est énorme, tout comme celui à Sainte-Catherine. L’aménagement d’un boulevard urbain et ses lumières de rue créent des files interminables de voitures qui font que ça prend jusqu’à 30 minutes pour traverser Pont-Rouge», a plaidé M. Dion.

Il a rappelé que si la route 365 vers Pont-Rouge est le principal accès à Saint-Raymond, la situation empire aussi sur la 367 vers Sainte-Catherine. Ses 10 200 habitants en font la ville la plus populeuse dans la Capitale-Nationale hors de l’agglomération de Québec, a rappelé M. Dion. Une population accrue par des milliers de villégiateurs, de travailleurs et d’usagers de services, comme ceux dispensés par l’hôpital régional.

Des copies des deux résolutions ont été envoyées au ministère et au ministre des Transports Laurent Lessard, au député Michel Matte ainsi qu’aux «autres villes affectées», soit Rivière-à-Pierre et Saint-Léonard. «Le ministère étudie nos demandes», a indiqué le maire la semaine dernière.

Pas d’ici cinq ans

«Le projet de route de contournement n’est pas inscrit dans les projets du ministère des prochains cinq ans», a fait savoir son porte-parole Alexandre Bougie. «Cependant, le ministère s’engage à évaluer la nouvelle demande de la ville», a-t-il indiqué au Courrier.

Le printemps dernier, les émissaires du MTQ avaient réaffirmé qu’il misent sur la construction d’un boulevard urbain à l’entrée sud de Pont-Rouge pour augmenter la fluidité de la circulation.

Une voie de contour implique la construction d’un pont sur la rivière Jacques-Cartier, dépense déjà estimée à environ 15 M$ il y a déjà une décennie.

Statu quo à Pont-Rouge

En entrevue le 21 septembre, le maire Ghislain Langlais a dit avoir discuté avec son homologue de Saint-Raymond, mais il ne veut pas parler de sa position actuellement. M. Langlais est un ardent défenseur du boulevard urbain dont il négocie la réalisation depuis quatre ans auprès du MTQ.

La surprise vient plutôt de son adversaire à la mairie David Montminy. Après avoir appuyé la voie de contournement, «une nécessité avec le transport lourd», invoquait-il, il se rallie au boulevard urbain.

«J’ai réaligné ma réflexion sur ce qui pourrait être fait pour améliorer la circulation dans Pont-Rouge, avant de dépenser des millions pour un pont et un bout de route», a-t-il confirmé au Courrier le 28 septembre. «Il y a sûrement des moyens simples pour faciliter le passage du centre de Pont-Rouge entre 16h et 17h30, et c’est un des premiers dossiers que je vais regarder si je suis élu le 5 novembre», ajoute-t-il. Parmi ces moyens, il souligne la synchronisation des feux de circulation, l’accélération de la circulation au Moulin Marcoux et une meilleure signalisation.

Amenez-en des véhicules!

La semaine dernière, un accident dans la côte du Moulin Marcoux à Pont-Rouge a créé un embouteillage au centre-ville. Il fallait 45 minutes pour parcourir le kilomètre entre le Familiprix et le Moulin.

L’intersection du Moulin Marcoux est la plus achalandée de la MRC de Portneuf, exception faite de celle de la 138 et de la 40 à Donnacona.

Selon la plus récente compilation du ministère des Transports (2016), 11 500 véhicules passent chaque jour sur la rue Dupont à Pont-Rouge, entre le rang du Grand Capsa (la SAQ) et le boulevard Notre-Dame (le Moulin Marcoux).

À Sainte-Catherine, les 6600 véhicules provenant de la route de Duchesnay (route 367) et les 7400 arrivant de la route de Fossambault forment un flot de 13 100 véhicules sur le pont de la Jacques-Cartier à Sainte-Catherine (incluant ceux qui sortent du rang Saint-Denys-Garneau.

En comparaison, il passe 9800 véhicules en moyenne chaque jour en face de la Place Côte Joyeuse, le secteur le plus achalandé de Saint-Raymond. À Donnacona, 10 200 véhicules circulent sur le tronçon le plus achalandé de la route 138 est, entre le Canadian Tire et le Tigre Géant.

Partager cet article