Exercice militaire à Saint-Basile, Sainte-Catherine et Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Exercice militaire à Saint-Basile, Sainte-Catherine et Pont-Rouge

Des soldats du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier ont pris possession lundi des terrains de Ciment Québec, à Saint-Basile. Il s’agit d’un entraînement des Forces armées canadiennes qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre. Un deuxième entraînement est prévu du 16 au 20 octobre

Plus de 350 soldats et 55 véhicules militaires, dont des blindés, sont déployés pour des manoeuvres qui se déroulent sur des terrains de l’entreprise et des terrains privés à proximité.

Les troupes y effectueront des scénarios de protection d’infrastructures vitales, d’embuscade et d’évacuation de blessés. Des munitions à blanc et du matériel pyrotechnique seront employés en respect des règles de sécurité afférentes. Elles feront également des patrouilles en véhicule blindé à roues dans les rues. Ces mouvements routiers à basse vitesse auront lieu en dehors des heures de pointe et ne comporteront ni scénarios offensifs, ni cartouches à blanc, ni pièces pyrotechniques.

Le poste de commandement principal est érigé dans le parc industriel de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Quelque 60 soldats y sont basés et environ 15 véhicules logistiques seront utilisés à cet emplacement durant les deux semaines discontinues d’entraînement.

Du 3 au 5 octobre, près de 125 soldats et 20 véhicules logistiques viendront appuyer leurs collègues à l’entraînement. Ils seront répartis sur les terrains de la compagnie d’excavation Raymond Robitaille, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et de la sablière Fernand Lesage, à Pont-Rouge.

Deux hélicoptères CH-146 Griffon et leur équipage offriront un appui du haut des airs à Saint-Basile entre le 3 et le 6 octobre. Ils feront des manoeuvres de ravitaillement des troupes au sol et pratiqueront une évacuation médicale aérienne.

Partager cet article