L’Enquête origine-destination du MTQ est en cours dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’Enquête origine-destination du MTQ est en cours dans Portneuf

D’où venez-vous, où allez-vous, et pourquoi? Ce sont les questions que se sont fait poser les automobilistes qui passaient ce matin par la route 367, à la hauteur de la route du Domaine, à Saint-Raymond, en direction de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Des centaines d’automobilistes qui empruntaient le boulevard Notre-Dame à Pont-Rouge à l’heure de pointe jeudi dernier ont été les premiers dans la MRC de Portneuf à participer à l’Enquête origine-destination 2017 du ministère des Transports. Cette enquête est réalisée tous les cinq ans environ sur une partie des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Comme en 2011, la population des villes de Donnacona, Neuville, Pont-Rouge et Lac-Sergent, dans la MRC de Portneuf, et de toutes les villes de la MRC de la Jacques-Cartier sera consultée. Le ministère veut connaître les déplacements des citoyens pour mieux planifier les transports et l’aménagement du territoire. Ses résultats pourraient, par exemple, donner du poids à la demande des municipalités du secteur nord pour une voie de contour à Pont-Rouge. Une partie de l’enquête s’effectue sur les routes, avec des enquêtes-cordons. La seconde partie consiste à des entrevues au téléphone. Plus de 15 000 conducteurs et 40 000 ménages seront interviewés. 1600 véhicules à Pont-Rouge Même en plein brouillard jeudi matin, les gens du MTQ ont établi leur cordon à 150 mètres au nord de l’intersection du rang du Brûlé. Ils ont fait appel à Sûreté du Québec pour réduire le risque d’accident.

Il est certain que la tenue de l’enquête-cordon peut causer un ralentissement de la circulation; cependant, les données recueillies sont nécessaires pour bien planifier les réseaux de transport – Guillaume Paradis

En tout, 800 conducteurs ont été sollicités entre 6h et 9h et autant entre 15h et 18h, a indiqué le porte-parole du ministère Guillaume Paradis. L’objectif était de savoir où se rendaient les gens qui entraient à Pont-Rouge par la route 365. Il passe 5600 véhicules à cet endroit chaque jour. Trois autres enquêtes sont prévues, soit sur la route 138, à Donnacona et à Cap-Santé, et à Saint-Raymond sur la route 367. Cette dernière a lieu aujourd’hui dans le secteur de la route du Domaine, en direction de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Les autres dates dépendront de la météo. Rage au volant Guillaume Paradis rapporte un cas de rage au volant survenu jeudi matin qui a nécessité l’intervention de la Sûreté du Québec. Un conducteur s’en serait pris à un signaleur qui assurait la sécurité. «Le signaleur a dû porter plainte aux autorités. Il s’agit bien sûr d’un comportement inacceptable. Il est certain que la tenue de l’enquête Cordon peut causer un ralentissement de la circulation; cependant, les données recueillies sont nécessaires pour bien planifier les réseaux de transport», invoque le porte-parole du MTQ.          

Partager cet article