Chantal Petitclerc motive les élèves à Saint-Marc-des-Carrières

Chantal Petitclerc motive les élèves à Saint-Marc-des-Carrières

La sénatrice et athlète paralympique, Chantal Petitclerc, est revenue dans son école secondaire le temps d’encourager les élèves de Saint-Marc-des-Carrières à briser les barrières.

Chantal Petitclerc a remporté 21 médailles paralympiques. «Les gens me connaissent comme une fille qui gagne des médailles et fait le tour du monde. Ça a commencé ici», a dit Chantal Petitclerc, qui leur a raconté l’accident qui l’a forcée au fauteuil roulant. «Si c’est possible pour moi, c’est possible pour vous tous. Peu importe ce qu’on veut faire, on peut le réussir, a-t-elle déclaré. Je suis convaincue qu’on a tout ce dont on a besoin à l’intérieur de nous pour faire ce qu’on veut.»

Selon elle, les adolescents ont des défis importants à relever. Ils ont des épreuves et vivent de l’insécurité. C’est facile de voir les barrières, explique-t-elle. La sénatrice était de passage à l’école secondaire Saint-Marc le 15 septembre. Elle ne vient pas assez souvent dans la région, dit-elle, et elle était heureuse d’avoir l’occasion de s’arrêter pour encourager les jeunes à l’invitation du corps de cadets 2896 de Saint-Marc-des-Carrières. «L’école Saint-Marc a été un milieu de vie déterminant pour moi». Elle a souligné la générosité des intervenants, «des individus qui ont décidé de faire une différence dans ma vie».

La sénatrice Petitclerc voit sa nomination comme un privilège. Ce n’était pas dans son plan de match, mais elle sait qu’elle peut avoir un impact. Le Sénat peut améliorer les lois. «J’ai une voix», dit-elle. Elle s’est d’ailleurs prononcée sur le projet de loi sur l’aide médicale à mourir. Son témoignage en a bouleversé plusieurs à Ottawa. La sénatrice demandait des amendements au projet de loi C-14. Pour contribuer au débat, elle a choisi de raconter son histoire aux sénateurs.

Comme ancienne athlète et maman, les dossiers sur la santé et l’environnement l’intéressent particulièrement. Elle est marraine du projet de loi S-5 qui règlemente les produits de vapotage et de tabac. Chantal Petitclerc dit qu’elle posera beaucoup de questions lors des débats sur le projet de loi sur la légalisation du cannabis. Elle attend aussi le dépôt de la stratégie nationale sur les soins palliatifs. Elle siège au comité permanent des affaires sociales, sciences et technologies et à celui sur l’agriculture et la forêt.

https://youtu.be/p0SaDLAVWvE

Partager cet article