Le conseiller Hébert convoite la mairie de Donnacona

Le conseiller Hébert convoite la mairie de Donnacona

Le conseiller municipal Marc Hébert, en poste depuis douze ans, a décidé de se lancer dans la course à la mairie de Donnacona contre le maire sortant Jean-Claude Léveillée élu il y a quinze mois.

Marc Hébert a déclaré ses intentions le 6 septembre lors d’une soirée qui a réuni une quarantaine de partisans, dont quatre conseillers actuels et  les ex-maires Marcoux et Gaudreault.

Le conseiller Hébert a été élu en 2005 au siège no 4 et réélu sans opposition lors des deux dernières élections. Il est maire suppléant depuis. Il a assumé le rôle de maire durant environ 10 mois au total à la suite des démissions d’André Marcoux et de Sylvain Germain.

M. Hébert avait passé son tour lors de l’élection à la mairie de juin 2016 pour terminer le mandat du maire Germain. Jean-Claude Léveillée avait alors remporté avec une victoire sans équivoque. M. Hébert dit qu’il n’était pas prêt à l’époque. «Un an a passé», répond-il, ajoutant que la mairie n’était pas un de ses objectifs quand il s’est présenté la première fois. «Dans la vie, on évolue et souvent ce sont nos expériences qui nous amènent ailleurs. Après 12 ans comme conseiller, je pense que le cheminement que j’ai fait et l’expérience que j’ai acquise m’ont donné le goût de continuer à avancer dans cette voie», a expliqué l’aspirant à la mairie.

Selon lui, son emploi dans la Fonction publique lui permettra d’aménager son horaire pour lui procurer la disponibilité pour «jouer le rôle de maire correctement». Il n’a pas dévoilé son programme électoral. Ça se fera au moment opportun, dit-il. «Si je peux faire une promesse ce soir et vous assurer de la tenir, c’est de travailler fort et veiller aux intérêts de la ville pour assurer sa prospérité et la faire rayonner», a-t-il lancé.

M. Hébert se dit en faveur du développement résidentiel, industriel et commercial, mais pas à n’importe quel prix. Il en va de même pour le projet de piscine. Il se range derrière la position unanime du conseil municipal de réaliser le projet seulement si la population le veut et si une entente de partenariat intervient avec la commission scolaire.

Les conseillers

Sylvie Lambert a annoncé officiellement le même soir qu’elle briguera le siège no 4 laissé vacant par M. Hébert. Mme Lambert a travaillé au service des loisirs de la ville pendant 30 ans et a pris sa retraite en juin dernier. Elle pensait faire le saut en politique municipale depuis février dernier, dit-elle. Trois conseillers actuels solliciteront un nouveau mandat, un est toujours en réflexion et Denis Lapointe quittera la politique municipale après 15 ans.

Partager cet article