Dix jeunes cultivent leur avenir à Saint-Alban

Dix jeunes cultivent leur avenir à Saint-Alban

Jessika a obtenu un diplôme en pâtisserie et boulangerie, mais depuis un accident d’auto, elle ne peut plus travailler longtemps debout. Elle doit réorienter sa carrière, mais ne sait pas quel métier embrasser. Son été passé dans un jardin à Saint-Alban l’a peut-être éclairée un peu.

Jessika Blackburn Leblanc fait partie des dix jeunes travailleurs de 16 à 25 ans qui ont participé durant 20 semaines au projet d’insertion sociale et professionnelle «Cultive ton avenir» du Carrefour Jeunesse-emploi Portneuf. Tout l’été, les travailleurs ont entretenu un grand jardin et ont effectué des menus travaux au Parc naturel régional de Portneuf. Jessika sait maintenant qu’elle aime porter des bottes de sécurité et être à l’extérieur. Elle a témoigné de son expérience lors de leur fête des récoltes le 31 août dernier à Saint-Alban.

Depuis deux ans, les participants au projet font pousser des légumes sur une parcelle de terre de la ferme Terra Sativa à Saint-Alban. «J’ai appris plein de choses que je n’ai pas apprises en classe normale et j’ai fait de belles rencontres», a-t-elle dit. Elle a rendu hommage aux responsables Metchinou-A Maillé et Annie Cyr.

«Je ne fais pas pousser des carottes, je fais pousser des travailleurs», répète Metchinou-A. Maillé. Pour plusieurs, c’est une première expérience de travail. L’an dernier, le projet a rassemblé huit participants. Deux d’entre eux sont toujours en emploi et une autre est retournée aux études, souligne Mme Maillé.

La responsable a reçu 23 candidatures pour le projet cette année et en a retenu dix, le maximum, selon elle, pour assurer un bon encadrement. Elle garde les noms et rappellera les candidats le printemps prochain. Les participants viennent de tous les coins des Portneuf. Le projet s’adresse aux 16-35 ans.

Les jeunes ont fait un plus grand jardin cette année. Lors des moments creux en jardinage, ils vont travailler au Parc naturel régional. Selon Annie Cyr, les travailleurs ont connu toutes les conditions météorologiques durant l’été (pluie, sécheresse et nuits froides), mais la récolte a quand même été bonne. Les récoltes sont partagées entre les participants qui ont choisi de donner les surplus au Carrefour FM et à la Saint-Vincent de Paul de Saint-Marc-des-Carrières.

Partager cet article