Eau impropre à la consommation dans deux écoles

Eau impropre à la consommation dans deux écoles

L’eau des écoles des Trois-Sources à Saint-Basile et de la Riveraine à Portneuf serait contaminée au plomb et au cuivre. Les parents et les enfants ont été avisés dès la rentrée et la Commission scolaire fera analyser l’eau de toutes les écoles rapidement.

L’eau de l’école des Trois-Sources serait contaminée au plomb et celle de l’école La Riveraine au cuivre, mais les autorités se font rassurantes. La Commission scolaire a été avisée par la Direction de la santé publique des problèmes rencontrés dans les deux écoles à la suite de tests effectués en juin et elle a pris des mesures préventives le temps d’avoir d’autres résultats certifiés. Le  directeur général de la commission scolaire, Luc Galvani, explique que la firme qui a fait les analyses à la fin de l’année scolaire n’est pas reconnue par le ministère de l’Environnement et de nouveaux tests sont effectués dès aujourd’hui.

La teneur en plomb est un peu au-dessus des normes et il n’y a pas de danger pour la santé des enfants, soulignent les dirigeants. Selon M. Galvani, le dépassement en plomb a été observé au premier échantillon d’eau le matin à l’école des Trois-Sources, mais après avoir laissé couler l’eau pendant cinq minutes tout revient à la normale. Les résultats pour l’école de Portneuf sont plus problématiques. Le taux de concentration de cuivre est quatre fois supérieur à la norme. La robinetterie a été fermée et les élèves boiront de l’eau en bouteille jusqu’à nouvel ordre. Les toilettes fonctionnent, précise le directeur général. La direction s’interroge sur les résultats des tests. Une telle teneur de cuivre aurait rapidement provoqué des symptômes chez les enfants et aucun malaise n’a été décelé par le personnel de l’école l’an dernier.

La Commission scolaire a demandé aux villes de présenter leurs résultats d’analyse de l’eau pour savoir s’il s’agit d’un problème à la tuyauterie des écoles ou du réseau municipal. Elle lancera un appel d’offres pour faire analyser l’eau de toutes ses écoles et elle veut aussi savoir s’il s’agit d’un problème à l’échelle du Québec.

Les deux écoles font partie du projet Visez Eau qui fait la promotion de la consommation d’eau du robinet dans les écoles. Le projet est mené dans une quarantaine d’écoles du Québec.

Partager cet article