Des fêtes champêtres populaires à La Pérade

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des fêtes champêtres populaires à La Pérade

Les fêtes champêtres, l’une des principales activités du 350e anniversaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade, ont réuni plus de 1000 personnes sur les divers lieux de rassemblements durant la fin de semaine des 19 et 20 août. Le coup d’envoi des festivités a rassemblé plus de 300 personnes au Domaine seigneurial, où était présenté un spectacle de la milice canadienne le samedi. Selon Maryse Bellemare, secrétaire de la Corporation des fêtes du 350e, la messe d’époque célébrée à l’église péradienne le dimanche figure parmi les activités coups de cœur du week-end. «L’abbé François Gravel et un ancien curé de la paroisse, Maurice Cossette, ont su donner à la cérémonie religieuse un côté historique et humoristique», a souligné Mme Bellemare. Les paroissiens ont applaudi lorsque l’abbé est monté dans la chaire pour faire son sermon.

Pierre-Michel Auger, député de Champlain, Julie Boulet, ministre du Tourisme, Lyne Veillette, de Desjardins, Yves Lacoursière, conjoint de la mairesse, Diane Aubut, mairesse, Gilles Devault, président du comité du 350e, Monique Gagnon, conjointe de M. Devault et Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux. Photo – Geneviève Magier
Plusieurs citoyens étaient vêtus de costumes d’époque. Diverses activités étaient proposées, dont bon nombre dans des rues du village fermées à la circulation automobile pour l’occasion. De l’animation ambulante, des démonstrations de fabrication de beurre et de sel fin, des expositions de vieux outils et des tours de rabaska sur la rivière étaient entre autres au programme. Le pique-nique champêtre du dimanche a mis en valeur une dizaine de produits du terroir québécois. «Nous travaillons depuis plus d’un an sur ces journées de fêtes à caractère historique et pour préparer le circuit de découvertes péradiennes», a fait part le président des fêtes, Gilles Devault. La mairesse Diane Aubut a laissé entendre que les fêtes champêtres pourraient être de retour l’an prochain. Une trentaine de bénévoles ont participé à l’organisation de la fin de semaine. Pour connaître les événements à venir des célébrations du 350e anniversaire, consultez le site Web www.fetes350sainteannedelaperade.com.

Partager cet article