Pas de station de lavage au lac Sept-Îles

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pas de station de lavage au lac Sept-Îles

Les plaisanciers du lac Sept-Îles, à Saint-Raymond, ne laveront pas leurs bateaux.

L’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (APLSI) préfère miser sur la sensibilisation pour contrer la contamination des eaux par des espèces exotiques envahissantes, a fait savoir sa présidente Claire Lessard.

L’implantation de la station de lavage à Saint-Léonard a suscité des discussions au sein du conseil d’administration de l’APLSI, en juillet. Ses membres n’ont finalement pas choisi cet outil pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes, que ce soit le myriophylle à épi ou la moule zébrée.

«Le myriophylle à épi, on la voit. On croit qu’il est préférable de sensibiliser les gens, qu’ils soient conscients et qu’ils inspectent leur embarcation plutôt que de [se fier] à une station de lavage», affirme Mme Lessard.

De plus, les embarcations ne sont pas le seul vecteur d’introduction possible. «Un wakebord ou un hydravion, et il y en a de plus en plus au lac Sept-Îles, peut en amener, et même les canards!» souligne la présidente de l’APLSI.

Plus de 600 embarcations ont été recensées au lac Sept-Îles qui, contrairement au lac Simon, est à l’usage exclusif des propriétaires. Au lac Simon, toutes les embarcations, peu importe leur type, doivent maintenant se faire laver au Centre Vacances avant d’entrer sur le lac.

Partager cet article