Québec appuie les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Québec appuie les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville

Les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville profitent de la nouvelle manne de la ministre du Tourisme Julie Boulet.

L’événement obtient 12 000$ du programme de développement dédié aux festivals et aux événements touristiques pour présenter sa 6e édition du 24 au 27 août.

Les Fêtes gourmandes Desjardins sont le seul événement dans la MRC de Portneuf à bénéficier de l’augmentation de 46% de l’enveloppe du programme qui est passée de 75 à 110 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Le motocross de Deschambault avait aussi déposé une demande, a indiqué le député Michel Matte lors de l’annonce de la subvention ce matin à Neuville. Dans la région de Québec, 20 événements obtiennent une aide.

Les événements considérés par le ministère devaient disposer d’un budget de plus de 90 000$ et démontrer un achalandage important, a expliqué le député. Avec son budget de plus de 500 000$, celui de Neuville attire entre 25 000 et 30 000 visiteurs et son président et directeur Stéphane Rhéaume en vise 35 000 cette année. Au total, les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville obtiendront cette année autour de 80 000$ en subventions.

M. Rhéaume s’est dit fier d’obtenir l’aide du ministère du Tourisme et sûr que la fête gastronomique «devienne un événement phare dans Portneuf».

Il souligne que le banquet du dimanche aura lieu à guichet fermé avec 675 convives, un nouveau record de participation. «Les billets se sont envolés en moins d’un mois», a-t-il dit, y voyant l’impact direct de la notoriété du porte-parole Jean Soulard. Les convives auront droit à un sept couverts regroupant 15 mets mettant en vedette le maïs sucré de Neuville concoctés des chefs de restaurants de Québec et de Portneuf.

L’événement de Neuville pourrait obtenir une nouvelle subvention l’an prochain si ses résultats sont probants. «On veut faire en sorte qu’on puisse garantir une subvention plus d’une année», a indiqué le député Matte. Il a rappelé que le programme a été ouvert aux événements plus régionaux et locaux afin d’assurer leur rayonnement et leur pérennité, au même titre que les événements touristiques internationaux, comme le Vélirium ou le Festival d’été de Québec. Cette ouverture fait suite à la consultation menée l’an dernier par la ministre Julie Boulet. Cette consultation l’avait amenée à Saint-Raymond en mai 2016.

Étant donné que les Fêtes gourmandes Desjardins obtiennent une subvention cette année, l’événement aura droit l’an prochain à une étude d’achalandage subventionnée afin de connaître le nombre et la provenance de ses visiteurs.

https://youtu.be/E3NUf8qSzEw

Partager cet article