Les signes de monsieur Singh

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

En 1976, Jacques Couture est élu député du comté de Saint-Henri. René Lévesque le nomme successivement ministre du Travail et de la Main d’oeuvre et ministre de l’Immigration. Il est devenu célèbre pour avoir réussi à récupérer pour le Québec, le pouvoir de sélection des immigrants. Jacques Couture était prêtre ouvrier. Pendant ses cinq ans d’élu à l’Assemblée nationale, il a mis sa fonction religieuse entre parenthèses. Tous avaient oublié qu’il était prêtre catholique. Il n’a jamais posé un seul geste qui aurait pu l’identifier à une religion. Couture respectait la stricte séparation entre l’Église et l’État.

En 1984, dans Portneuf, la signature du protocole d’amitié entre Neuville et Neuville de Poitou eut lieu après la grand-messe du dimanche en l’église patrimoniale de Neuville. Bernard Landry, ministre des Relations internationales était présent ainsi que le Consul de France, Renaud Vignal. Pendant la messe, ce dernier resta debout au cours de l’élévation alors que tous étaient agenouillés. Lors de la réception qui suivit, j’ai eu une conversation avec le Consul à ce sujet. Il m’a expliqué qu’en vertu de la loi française sur la laicité, il était interdit à un représentant de l’État de montrer tout signe extérieur d’appartenance à une foi quelconque.

En 2017, monsieur Jagmeet Singh se présente comme candidat à la chefferie du NPD. Monsieur Singh est un homme politique de grande valeur. Il est reconnaissable entre tous les candidats puisqu’il porte et tient à porter un signe religieux très ostentatoire, un turban. Monsieur Singh est de religion sikhe dans laquelle le port du turban n’est pas obligatoire mais recommandé. Jagmeet Singh est en bonne position dans cette course mais peu populaire au Québec, selon un dernier sondage. Certains ont immédiatement conclu que les Québécois étaient intolérants. La vérité est tout autre.

Depuis la Révolution tranquille, les Québécois ont construit une société laïque et ils y tiennent. Les tenants de la laïcité ne briment pas la religion, mais ils tiennent farouchement à ce qu’elle demeure une affaire personnelle. De plus, ils ne veulent aucunement qu’elle intervienne dans les affaires de l’État. L’apparence de séparation entre l’Église et l’État est aussi importante que la réalité de cette séparation. Jacques Couture avait compris ce principe et il l’a respecté. Le consul Vignal était peut-être de foi catholique, mais il n’en a donné aucun signe. Monsieur Singh ne devrait-il pas les imiter?

Partager cet article