Près de 4000 visiteurs à l’Expo agricole de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Près de 4000 visiteurs à l’Expo agricole de Portneuf

Pour sa 37e édition, l’Expo agricole de Portneuf a attiré près de 4000 visiteurs, à Saint-Marc-des-Carrières, du 14 au 16 juillet. Cet achalandage «dans la moyenne» satisfait les organisateurs même s’ils s’attendaient à recevoir plus de familles et d’agriculteurs.

Environ 2000 personnes ont circulé sur le site du centre récréatif Chantal-Petitclerc au cours de la journée de samedi, qui a été la plus achalandée, particulièrement en après-midi.

Présentées en nouveauté, la tire de petits tracteurs modifiés et la pêche ont fait fureur.

Environ un millier de pêcheurs en herbe ont taquiné la truite grâce à l’activité gratuite d’initiation à la pêche offerte par YHETI, renaturalisation faune forêt, de Saint-Raymond. Les plus gourmands ont même pu manger leur prise sur place après qu’elle ait été fumée par le chef Vincent Goulet.

Les compétitions de gymkhana ont aussi attiré un bon lot de visiteurs.

Le LBA Band a fait danser entre 300 et 400 personnes samedi avec ses reprises des succès disco d’hier et d’aujourd’hui. Photo – Mathieu Hardy

Les Karma Kameleons ont donné le spectacle le plus populaire d’entre tous vendredi soir devant une foule estimée entre 400 et 500 spectateurs. Le LBA Band a fait danser entre 300 et 400 personnes samedi. Autant de petits ont chanté avec Anna, Elsa et Olaf plus tôt en matinée.

Anna et Olaf ont chanté avec les petits samedi matin. Photo – Mathieu Hardy

Environ 300 enfants se sont amusés à l’Expo vendredi lors de la journée des camps de jour, soit 200 de moins par rapport à l’an dernier. Les organisateurs constatent également une baisse de participation chez les éleveurs lors des jugements et des repas. Seulement une douzaine d’éleveurs Holstein de la région ont pris part au jugement samedi.

Marie-Claude et Rémi, de Éducazoo, ont présenté une belle variété d’animaux exotiques, dont Solange, une tortue charbonnière. Photo – Mathieu Hardy

Beaucoup d’impondérables peuvent expliquer la baisse de participation par rapport à 2016, qui a été une «année exceptionnelle», selon la coordonnatrice Nathalie Plamondon. Si la météo n’est pas à blâmer, le spectacle de Metallica au Festival d’été de Québec et la tenue simultanée des expositions agricoles de Trois-Rivières et Victoriaville ne sont pas des facteurs étrangers à la diminution de l’affluence, avance-t-elle.

Bon an, mal an, l’affluence de l’Expo agricole de Portneuf a varié, en moyenne, entre 3500 et 4000 visiteurs au cours des huit dernières années.

Sondages

«On a réalisé des sondages cette année pour connaître l’appréciation des visiteurs et leurs suggestions», a souligné Mme Plamondon.

L’objectif de ce coup de sonde est non seulement de s’ajuster aux préférences des visiteurs, mais aussi de mousser la popularité de l’Exposition agricole, a fait valoir Nathalie Plamondon, qui souhaite que la population continue à participer en grand nombre à cet événement majeur dans l’ouest de la région.

https://youtu.be/gb0LidDGKjY

Partager cet article