Trois bannières pour la Ferme Géno à l’Expo agricole de Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Trois bannières pour la Ferme Géno à l’Expo agricole de Portneuf

Trois des quatre bannières convoitées lors du jugement Holstein de l’Expo agricole de Portneuf ont été remportées par la Ferme Géno, de Saint-Marc-des-Carrières, le 15 juillet.

La famille Naud a mis la main sur la bannière d’exposant junior et sur les bannières d’exposant et d’éleveur à l’issue du jugement senior. Seule la bannière d’éleveur junior lui a échappé. Elle est allée à la Ferme Jacobs, de Cap-Santé, pour une deuxième année consécutive.

Les meilleures vaches de l’Expo

Le juge Jean-Claude Fleury, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, et son maître de piste Sylvain Cormier ont décerné les titres de la grande championne et de mention honorable à deux des vaches présentées par la Ferme Ty-D Holsteins, de Cap-Santé.

Sébastien Caron et Tyler Doiron, de la Ferme Ty-D Holsteins, posent fièrement avec la grande championne Murrayholm SC Lays.
Photo – Mathieu Hardy

La Ferme Petitclerc, de Saint-Basile, s’est également démarquée en remportant les rubans de la championne junior et celui de la championne junior de réserve pour deux de ses génisses, mais aussi celui de la grande championne de réserve lors du grand championnat.

Seulement 59 vaches ont été présentées par une douzaine de fermes laitières de la région. Le juge Jean-Claude Fleury s’est dit impressionné par la qualité des sujets. «C’est vraiment agréable de voir des animaux de cette qualité défiler devant moi», a-t-il déclaré en s’adressant aux exposants.

Et les jeunes ruraux 2017 sont…

La Coop Univert a remis ses bannières à la relève agricole à cinq participants qui ont excellé lors du concours des jeunes ruraux 2017.

Elsie Jacobs, de Cap-Santé, et Ann-Sophie Cossette, de Saint-Maurice, ont respectivement reçu la bannière des 9 ans et moins et des 13 à 16 ans pour une deuxième année consécutive. Koralie Naud, de Saint-Marc-des-Carrières, s’est mérité la bannière des 10 à 12 ans, et Kelian Theraulaz, qui travaille à la Ferme Jacobs de Cap-Santé cet été, celle des 17 à 21 ans.

C’est l’aspirant juge Steve Comtois, de Victoriaville, et son maître de piste René Boisvert qui ont évalué les vaches présentées par une trentaine de jeunes.

Une variété étonnante de petits animaux

L’éleveur Steve Robitaille, de Sainte-Christine-d’Auvergne, a surpris le juge Jean Doyon avec sa variété exceptionnelle de petits animaux qu’il a présentée lors du jugement du 15 juillet à l’Expo agricole de Portneuf.

Steve Robitaille avec l’une de ses oies africaines qui se sont illustrées dans la catégorie des oiseaux aquatiques. Photo – Mathieu Hardy

M. Robitaille a reçu le prix de la grande championne pour l’une de ses poules Chantecler et celui de grande championne de réserve pour sa poule Wyandotte lacée bleue. Dans la catégorie bantam, sa poule Sebright argentée a été couronnée grande championne et son coq New Hampshire, grand champion de réserve. Deux de ses oiseaux aquatiques, des oies africaines, se sont distingués à titre de grande championne et de grande championne de réserve.

De tous les lapins évalués par le juge Jean Doyon, c’est le Géant des Flandres d’Alexandra Robitaille, de Sainte-Christine-d’Auvergne, qui a été nommé grand champion. Le juge Jean Doyon, de Saint-Isidore, a également primé deux des lapins de Gilles Thibault, de Saint-Marc-des-Carrières. Son lapin Nouvelle-Zélande est le grand champion de réserve et son lapin néerlandais est le champion dans la catégorie des nains.

 

Partager cet article