Un camion-restaurant au Marché de Deschambault

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Un camion-restaurant au Marché de Deschambault

Il est d’un rouge flamboyant et ne passe pas inaperçu… Le camion-restaurant sera garé à l’entrée du Marché public de Deschambault tout l’été pour vous servir un menu original concocté avec des produits d’ici. Annoncé l’été dernier, le projet pilote de la popote roulante est la grande nouveauté de la 11e saison du marché qui a débuté le 1er juillet. Des galettes-saucisses et des crêpes y seront vendues tous les samedis, de 9h à 13h, jusqu’au 7 octobre. Les garnitures varieront selon la disponibilité saisonnière des produits, a expliqué la coordoonnatrice Anne-Marie Melançon, fière de cette initiative communautaire qui remplace la cantine du terroir. «L’objectif d’un projet comme celui-là, c’est toujours de renouveler l’offre, de bien manger avec des produits de proximité», a mentionné le conseiller municipal Christian Denis lors de l’ouverture officielle. La Municipalité de Deschambault-Grondines s’est jointe à ce projet auquel a aussi contribué le Fonds pour les collectivités durables d’Alcoa en injectant un 45 000$ pour l’achat de cette cantine mobile, mais aussi pour maintenir une programmation de qualité et les partenariats avec la clientèle hors-saison. La Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf continue elle aussi de soutenir financièrement le marché. Financement agricole Canada, un nouveau commanditaire, a versé une subvention de 7 500$ pour l’acquisition du camion-restaurant et de chapiteaux. L’achat local

Karen Morin et Christian Hébert, du Domaine Hébert, ont profité de l’ouverture du marché pour vendre leurs premières bouteilles de cidre mousseux à base de petits fruits.
Photo – Mathieu Hardy
Le Domaine Hébert, une entreprise de Deschambault spécialisée dans la production de cidres mousseux à base de petits fruits, fait partie des trois nouveaux producteurs parmi les 30 qui seront présents au cours de l’été. En diversifiant l’offre de produits avec l’arrivée de nouvelles entreprises agroalimentaires, mais aussi en adoptant un règlement exigeant que les matières premières utilisées dans les produits transformés vendus proviennent exclusivement de la région de Portneuf, les dirigeants du marché veulent promouvoir encore plus l’achat local. Programmation et concours Tout au long de la saison, plusieurs partenaires seront de passage au marché pour mettre en valeur le terroir alimentaire portneuvois, à commencer par le restaurant Le Pied Bleu, de Québec, le 15 juillet. Les chefs Jean Soulard et Vincent Goulet seront respectivement présents le 29 juillet, pour des démonstrations culinaires, et le 19 août, pour le repas champêtre. Le concours gourmand et les Prix d’excellence sont aussi de retour cette saison. Détails à marchepublic.org.
Les plus fidèles clients du Marché de Deschambault étaient au rendez-vous pour le lancement de cette nouvelle saison.
Photo – Mathieu Hardy

Partager cet article