Un chalet pour les aînés à Lac-aux-Sables

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un chalet pour les aînés à Lac-aux-Sables

Le Club Fadoq Lac-aux-Sables a inauguré son nouveau «Chalet des aînés» le 23 juin. Malgré la pluie, c’était la fête pour les bénévoles de la Fadoq rassemblés dans le nouveau bâtiment installé sur le terrain du Club derrière la Caisse Desjardins. «Nous voulions notre chez nous», a résumé Renée Henry-Tessier, secrétaire de la Fadoq Lac-aux-Sables, responsable du projet avec son conjoint Gérald. Le président du Club, Jean-Maurice Beaupré, a félicité les bénévoles et les partenaires du projet qu’il a qualifié de rassembleur. Il a souligné que le regroupement d’aînés est bien vivant à Lac-aux-Sables depuis 1971.

Le chalet pourra accueillir les activités de la Fadoq. Photo – Steeve Alain
Plus de 1235 heures de bénévolat ont été effectuées pour mener à terme le projet. Vingt-six membres du club ont donné de leur temps. La construction a été effectuée de juin à novembre 2016. Le chalet quatre saisons accueillera les activités régulières du club. Les aînés se rencontraient auparavant à la salle municipale. D’une superficie de 25 pieds sur 40 pieds (7,6 mètres sur 12  mètres), le bâtiment peut accueillir une soixantaine de personnes assises. Il comprend deux salles de bain et une cuisine.
Les terrains de pétanque à l’abri de la pluie et le mini-golf de la Fadoq Lac-aux-Sables. Photo – Steeve Alain
Le chalet est situé à proximité des terrains de pétanque, du jeu de «shuffleboard» et du mini-golf du club. Un jeu de «pickleball» doit s’ajouter. Le projet a bénéficié d’une subvention de 23 250$ du Programme nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement fédéral et d’une autre du même montant des Fonds conjoncturels de développement du gouvernement provincial. La Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf a accordé une aide financière de 2 250$ ainsi que l’accès par ses terrains au chalet. La Municipalité a branché le bâtiment aux systèmes d’égout et d’aqueduc sans frais. Le maire Jean-Claude Tessier a vanté le dynamisme des aînés de la municipalité. Le Club Fadoq compte 180 membres à Lac-aux-Sables.  

Partager cet article