Pour que les élèves bougent à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pour que les élèves bougent à Pont-Rouge

Les élèves de l’école primaire du Perce-Neige, à Pont-Rouge, ne se râpent plus les genoux sur les cailloux à la récréation depuis que les parcs ont été réaménagés.

La direction de l’école a dévoilé, le 20 juin, les améliorations qu’elle a effectuées dans quatre de ses cinq parcs, fréquentés par 842 élèves, avec un investissement de 40 000$.

Deux modules de jeux et une balançoire six places, qui connaît un grand succès, ont été ajoutés dans le parc des élèves de 6e année. De plus, le sable a remplacé le gravier dans deux aires de jeux et c’est du paillis de cèdre qui recouvre maintenant le parc de la 1re année. Les infrastructures du parc des élèves de 2e année ont été mises aux normes.

«Les quatre parcs se sont refait une beauté», a résumé la directrice Céline Morasse. Elle a souligné que l’apport d’au moins quatre partenaires a permis aux responsables de réaliser leur rêve «d’avoir des parcs de qualité».

L’école avait déjà obtenu une aide de 15 000$ du fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. L’équipe cycliste de Ciment Québec qui a participé au Grand Défi Pierre Lavoie a ajouté 13 000$ et le Programme Action de l’aluminerie Alcoa un chèque de 3000$, mais surtout de l’huile de bras lors d’une corvée à laquelle ont participé 36 bénévoles, dont 17 employés de l’usine, le 27 mai. La contribution en main-d’oeuvre de la Ville atteint 12 000$. La Commission scolaire de Portneuf a fourni l’expertise technique.

La directrice Céline Morasse et le directeur adjoint Denis Chantal ont dévoilé la plaque qui souligne l’apport des partenaires du projet de réfection des parcs. Photo – Denise Paquin

Denis Chantal, directeur adjoint de l’école, a précisé que le projet s’inscrit dans une réflexion sur l’organisation des récréations et de l’activité physique. L’horaire des récréations a été remanié pour diminuer le nombre d’élèves qui se retrouvent en même temps dans les parcs. Selon M. Chantal, les conflits entre les élèves ont diminué.

L’école du Perce-Neige a aussi utilisé un 13 100$ supplémentaire de Ciment Québec, découlant du Grand Défi Pierre Lavoie, pour dynamiser les récréations. Elle a acheté de l’équipement et profité d’une formation de Portneuf en forme. L’équipement est partagé avec le service de garde et les cours d’éducation physique pour que toutes les tranches d’âge en bénéficient, a souligné Denis Chantal.

Le nouveau directeur de la Commission scolaire de Portneuf, Luc Galvani, s’est dit convaincu que les améliorations apportées aux parcs de l’école de Pont-Rouge contribueront à permettre aux jeunes de bouger 1 heure par jour l’an prochain, comme le souhaite le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx.

Partager cet article