Avec plus de 400 coureurs sur la ligne de départ le 18 juin à Pont-Rouge, le Défi Dansereau demeure l’un des événements de course à pied les plus courus de la région. Environ 620 coureurs s’étaient inscrits à l’événement unique en son genre de par l’expérience de course qu’il procure sur la piste cyclable et les sentiers pédestres du centre Dansereau, mais plusieurs ne s’y sont pas présentés, peut-être en raison du ciel menaçant. L’objectif était de 750 coureurs.
«On est hyper contents compte tenu de la multiplication des courses», a commenté Laurie Gingras, membre du conseil d’administration de l’organisme Je cours Pont-Rouge.
La majorité des coureurs provenaient de la région. Près du tiers des participants (31%) étaient des jeunes de 12 ans et moins, ce qui fait d’eux la tranche d’âge la plus représentée au Défi Dansereau. Viennent ensuite les 30-39 ans, les 40-49, les 50-59 et les 25-29 ans, en queue de peloton.
Sans compter les participants du mini-défi participatif de 1 kilomètre, les quatre autres courses au programme ont rassemblé 392 participants. Avec ses 145 coureurs, le défi des ruines de 5 kilomètres a été le plus populaire.
Chaque participant a reçu une médaille de participation avec un ruban aux couleurs du 150e. Les coureurs les plus rapides ont été Tommy Poulin, de Sainte-Foy, au 5 kilomètres, Charles Bérubé et Jimmy Gobeil, tous deux de Québec, au 10 et au 15 kilomètres respectivement. Le classement est disponible dans le site Sportstats.
Les organisateurs rappellent qu’il est encore temps de s’inscrire aux Tours de Pont-Rouge, qui auront lieu le 10 septembre, pour profiter d’un tarif réduit. Détails à jecourspontrouge.com.