Apprendre et s’amuser à l’Expo agricole de Portneuf

Apprendre et s’amuser à l’Expo agricole de Portneuf

On pourra se dégourdir les jambes et s’amuser à la Place de la famille, expérimenter, toucher et apprendre lors des différentes activités au Pavillon holstein et à la Place centrale, mais l’activité «chouchou» de la 37e édition de l’expo agricole de Portneuf sera la pêche. L’exposition agricole aura lieu du 14 au 16 juillet. Elle a connu une année exceptionnelle l’an dernier et les organisateurs souhaitant obtenir le même succès ont concocté un menu pour plaire à un large public. Le terrain sera rempli comme jamais, a annoncé sa directrice générale, Nathalie Plamondon, lors du dévoilement de la programmation le 7 juin.

Le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis, et la directrice générale de l’exposition agricole de Portneuf, Nathalie Plamondon, lors du dévoilement de la programmation.
Photo – Alain Turgeon
L’expo agricole conserve ses valeurs sûres, mais plusieurs nouveautés seront encore au programme cette année. «Je souhaite que la 37e expo soit encore meilleure. Je suis optimiste», a dit le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis. L’activité «pêche et découverte» est organisée en collaboration avec Yhethi Renaturalisation-Faune-Forêt. Les visiteurs pourront pêcher la truite dans trois bassins à l’ombre d’un grand chapiteau. Petits et grands pourront taquiner la truite et rapporter leur prise à la maison ou la faire cuire sur place gratuitement par le chef de rang Vincent Goulet. L’expo a d’ailleurs reçu une subvention de plus de 10 800$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour l’activité. L’entrée est de 10$ pour toutes les activités et c’est gratuit pour les enfants de moins de six ans. Le passeport de trois jours coûte 20$. Les billets sont en prévente à l’hôtel de ville de Saint-Marc-des-Carrières à partir du 9 juin. L’expo aura encore plus d’espace. La ville a mis à sa disposition un terrain de 35 000 pieds carrés derrière l’école secondaire où se déroulera entre autres la tire de petits tracteurs modifiés. Un terrain de camping y sera aussi aménagé. L’expo offreplus de terrains en location pour les commerçants à la Place centrale. Les visiteurs pourront voir plusieurs exposants et assister à diverses démonstrations tout au long de la fin de semaine. Une douzaine d’exposants de machinerie agricole seront rassemblés et une vingtaine d’artisans locaux auront leur kiosque. Les jugements de la race holstein et des petits animaux auront lieu le samedi. Celui des jeunes ruraux le dimanche matin. La vache à traire, Matt Leboeuf et la petite ferme sont de retour. Des compétitions équestres spectaculaires seront présentées durant les trois jours de l’expo. Les jeunes pourront s’amuser dans dix gros jeux gonflables et un bungee trampoline. Les mascottes seront de retour. Spectacles Les enfants pourront vivre deux spectacles de rêve. Les personnages préférés de la Reine des neiges, Anna, Elsa et Olaf présenteront un spectacle musical de 30 minutes suivi d’une rencontre d’une heure où il sera possible de prendre des photos, faire des câlins et obtenir des autographes le samedi matin. Le lendemain matin, Théo, la vedette de Yoopa qui passera du temps avec les enfants. Pour les adultes, le groupe Karma Kamaleons montera sur la scène du chapiteau Desjardins le vendredi soir et LBA Band le samedi soir. L’O.S.N Band de Saint-Narcisse terminera les deux soirées. Mario Paquet fera danser son auditoire le dimanche après-midi. Le méchoui du maire sera servi le vendredi et la soirée laitière Desjardins améliorée aura lieu le samedi. Dans les deux cas, le coût est de 25$ excluant le prix d’entrée. L’épluchette Promutuel aura lieu le dimanche après-midi.  

Partager cet article