Le maïs de Neuville certifié

Le maïs de Neuville certifié

Les consommateurs friands du maïs de Neuville sont désormais protégés contre les usurpateurs qui profitaient de sa réputation pour écouler leurs épis. Le maïs sucré de Neuville est maintenant certifié et a obtenu son appellation réservée pour la prochaine récolte. Cette appellation réservée confirme la notoriété et la réputation du maïs sucré de Neuville acquises depuis de nombreuses années, a déclaré le député Michel Matte et elle garantit au consommateur l’authenticité et la traçabilité du maïs qu’il achète, dit M. Matte qui en a fait l’annonce le 5 juin. Les dénominations apparentées «maïs de Neuville», «blé d’Inde de Neuville» et la traduction anglaise «Neuville sweet corn» sont également protégées. Les producteurs ne voulaient laisser aucune porte ouverte aux imposteurs. Le consommateur pourra s’assurer de la provenance du maïs en voyant le logo de l’Indication géographique protégée (IGP). Le nom du maïs de Neuville était souvent utilisé frauduleusement, mais les producteurs n’avaient aucun recours. Dorénavant, toute utilisation illégale de l’appellation réservée est passible d’amendes.

Le président de l’Association des producteurs de maïs sucré de Neuville, Gaétan Gaudreau, est heureux que le maïs soit enfin reconnu.
Photo – Alain Turgeon
Le président de l’Association des producteurs de maïs de Neuville, Gaétan Gaudreau, a indiqué qu’il a fallu cinq ou six ans de démarches pour obtenir cette reconnaissance. La demande a été déposée au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) au début de 2014. Des raisons administratives ont retardé la certification qu’espéraient obtenir les producteurs l’été dernier. «Il faut juste être patient», conseille-t-il à ceux qui amorcent cette démarche. «C’est un très grand jour pour Neuville et les producteurs, a dit le maire Bernard Gaudreau. C’est plus qu’une reconnaissance administrative. Le maïs sucré de Neuville est unique et distinctif», a-t-il déclaré. Selon le député Matte, cette appellation assure la sécurité pour les producteurs de Neuville et a des effets bénéfiques pour toute la région. Le maïs de Neuville est une locomotive pour tout le secteur agroalimentaire de Portneuf, a-t-il dit. Il félicite les producteurs pour leur persévérance. Le maïs sucré de Neuville a des caractéristiques propres à l’aire géographique où il est cultivé. Neuville jouit d’un microclimat et d’une terre propice à la culture du maïs. Les premiers épis devraient arriver sur le marché à la fin juillet. L’association compte une dizaine de producteurs qui cultivent une centaine d’hectares de maïs et récoltent environ 400 000 douzaines de blé d’Inde. Il n’est pas obligatoire de faire partie de l’association pour utiliser la certification s’ils répondent aux critères du cahier de charge, explique le président Gaudreau. L’Association des producteurs de maïs de Neuville a été avant-gardiste puisque ses règles stipulent qu’un membre ne peut utiliser d’OGM. https://youtu.be/0ayo7bwY6M8

Partager cet article