Des requins qui nous amusent bien au Théâtre de Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des requins qui nous amusent bien au Théâtre de Pont-Rouge

Les requins sont prêts à tout quand leur vie est en danger, même à se manger entre eux. Rassurez-vous, le Théâtre de Pont-Rouge (TPR) ne monte pas le sanglant Macbeth! C’est plutôt dans une agence immobilière que se débattent les squales dans la comédie «3 requins dans l’eau chaude» sur la scène du Moulin Marcoux.

Quand le patron Francis (Bruno Delisle) annonce qu’il va fermer la boîte et qu’un seul de ses trois courtiers conservera son emploi, la panique s’installe à l’agence immobilière Ramex. Jacques (Daniel Dussault), Catherine (Dominique Chabot) et David (Charles Bertrand) rivalisent d’ingéniosité – et de bassesse – pour vendre des maisons. Qui sauvera son emploi?

Même s’il plonge dans l’univers peu exploité de la comédie immobilière, le texte de Stéphan Allard, mis en scène par Geneviève Boivin, qui signe ici sa 10e production, reprend les mécanismes du genre estival: multiplication des personnages comiques, portes qui claquent, répliques à double sens et même une scène d’amour torride très drôle!

Mais ce que le public préfère, c’est de retrouver ses acteurs, entre autres, l’irrésistible Jacques Bédard, la drolatique Martine Roy, la touchante Guylaine Pilon, alias Monique! (il faut entendre son mari Roger aboyer son nom), et la désopilante Any Moisan, dans une Alex décalée qui suscite un fou rire général.

Et on n’a encore rien dit du nouveau venu, Charles Bertrand, qui interprète avec truculence le jeune courtier (David Trudeau) plein d’ambition tout en compatissant pour son vieux collègue Jacques (Daniel Dussault). La plupart des comédiens jouent deux rôles.

Mais si l’intrigue est bonne, le texte s’essoufflait à quelques reprises lors de la première représentation, le 26 mai. En revanche, le public s’amusait bien.

Succès au guichet

La comédie «3 requins dans l’eau chaude» était déjà un succès au guichet avant la première. Le directeur artistique Mario Dupont a révélé que 1086 billets avaient été vendus pour les sept représentations, battant le record de 2016. Les deux dernières ont lieu les 9 et 10 juin.

La troupe qui joue pour la 29e année s’installera prochainement à Place Saint-Louis où elle trouvera, pour la première fois, un lieu de répétition permanent. Elle continuera à présenter ses productions au Moulin Marcoux.

Partager cet article